Plus l’hiver approche et plus les rhumes nous guettent. Si une bonne partie de la population en fera les frais, elle pourrait aussi être confrontée à un mal qui ne se soigne pas aussi rapidement que prévu.

À l’instar des personnes qui souffrent d’un Covid long, il est également possible d’être exposée au risque d’un rhume long après avoir contracté un rhume ou une grippe.

Rhume long : des symptômes qui persistent plusieurs semaines

Des travaux publiés dans la revue eClinicalMedicine de The Lancet ont examiné les effets à long terme des infections respiratoires aiguës.

Les chercheurs ont constaté que les symptômes peuvent persister pendant des semaines après ces infections, même avec des virus auxquels nous sommes habitués, comme le rhume ou la grippe.

"Alors que le Covid long a défini des facteurs de risque, nous manquons de données pour savoir quelles sont les personnes qui risquent de développer un rhume long", explique le docteur John Swartzberg, professeur émérite à l’école de santé publique de l’Université de Californie, à Berkeley.

Quand faut-il s’inquiéter ?

En dépit du manque d’informations qui existent à ce jour sur le rhume long, est-il possible de l’identifier ? Dans l’étude publiée dans la revue de The Lancet, les chercheurs ont constaté que la gravité d’une maladie semble être un facteur clé du risque de symptômes à long terme.

Selon la docteure Adaira Landry, médecin urgentiste et professeure à l Harvard Medical School, interrogée par le HuffPost, certains symptômes peuvent être présents : fièvres persistantes, étourdissements, nausées, maux de tête soudains ou sensibilité au visage. 

Vidéo du jour :

Aussi, la durée est un indicateur crucial. La plupart des rhumes viraux disparaissent en trois à sept jours, indique Adaira Landry. Dans l’étude, les personnes souffrant d’un rhume long ont vu leurs symptômes persister pendant quatre semaines, voire plus. Dans une telle situation il convient de consulter son médecin.

À ce jour, il n’existe aucun moyen de prévenir les rhumes de longue durée. Toutefois, le fait de se faire vacciner contre la grippe chaque année est une première étape pour éviter de la contracter. Plus généralement, adopter des gestes simples, tels que se laver régulièrement les mains ou porter un masque dans les lieux publics bondés, permettent d’éviter de contracter une maladie.