La lingerie responsable, une nouvelle norme ? Un coup d'oeil aux collections des mastodontes de la lingerie suffit à l'affirmer. Collection capsule ou ligne complète, la mode green est définitivement installée au rayon lingerie. 

Un constat qui fait du bien. Véritables indispensables du quotidien, les sous-vêtements réussissent leur passage au vert, dans des collections de grandes marques installées comme celles de petites griffes plus confidentielles. L'objectif est le même : repenser et révolutionner l'univers de la lingerie. 

Les marques de lingerie éco-responsables à suivre

La révolution green en lingerie est permise grâce aux nouveaux acteurs engagés sur ce terrain. De nouvelles petites marques de sous-vêtements font passer la confection éco-responsable en premier, sans pour autant abandonner la créativité, l'originalité et le style lors de l'élaboration des pièces.

  • Nénés Paris

La mission de Nénés Paris ? Faire du neuf avec de l'existant. Sur le principe d'une mode circulaire, la griffe utilise des chutes de tissus de l'industrie textile et des bouteilles en plastique usagées pour créer des fibres, afin de donner vie à de nouveaux ensembles de lingerie. 

  • Olly

Du côté de la griffe Olly, c'est du coton biologique labellisé GOTS (Global Organic Textile Standards) ainsi que de la dentelle recyclée qui sont utilisés pour confectionner les jolis ensembles de lingerie. 

  • Scandale

Chez Scandale, l'éco-responsabilité est au coeur des collections. La griffe met à l'honneur la circularité en utilisant des fibres recyclées et mise sur une transparence totale avec le consommateur quant à la provenance des tissus et au processus de fabrication.

  • Bott lingerie
Vidéo du jour :

Ici, les pièces sont conçues et confectionnées en France à partir de matières recyclées. "Pourquoi produire de nouvelles matières quand on peut transformer l'existante ?", peut-on lire sur l'e-shop de la marque. 

Marques de lingerie : les collections de sous-vêtements responsables

Les plus grandes marques de lingerie se penchent elles aussi, vers des alternatives green. Qu'il s'agisse de collaborations, de collections capsules ou de lignes entières éco-responsables, les grands acteurs de l'univers de la lingerie repensent leur fonctionnement. 

  • Chantelle One

La marque de lingerie Chantelle mise sur un nouveau concept axé sur le recyclage. Les clientes pourront, lorsqu'elles ne portent plus un soutien-gorge issu de la gamme Chantelle One, le renvoyer aux équipes et recevoir un bon d'achat en échange. Celui-ci sera alors recyclé afin de créer de nouvelles pièces. Autrement dit, plus aucun soutien-gorge ne sera jeté, il sera à la place, transformé. 

  • Sloggi Go

Après une ligne de bain confectionnée à partir de bouteilles en plastique recyclées, Sloggi poursuit son engagement vers l'éco-responsabilité avec sa gamme de lingerie Go, réalisée entièrement en coton biologique.

  • Laure de Sagazan

Laure de Sagazan fait le pont entre mariage et lingerie avec une belle initiative pour limiter le gaspillage de tissus. En effet, les chutes de dentelle issues des créations de robes de mariée sont transformées en culottes et caracos. À porter le jour de son mariage... et tout le reste de l'année.