L'hiver et le froid ont un impact sur notre capital beauté, et notre épiderme ne réagit pas de la même manière que lorsque les températures sont au beau fixe. L'air sec et la chute du mercure ont notamment un impact significatif sur nos lèvres, qui deviennent plus sèches et ont tendance à gercer. Mais pas de panique, ce n'est pas irréversible.

Pourquoi a-t-on les lèvres gercées en hiver ?

Si (presque) tout le monde a adopté l'habitude de s'appliquer de la crème hydratante sur le visage tous les matins, bon nombre de personnes ne pense pas forcément à appliquer un soin pour les lèvres au quotidien. Et pourtant, notre bouche en a bien besoin : les lèvres sont une zone sur laquelle la peau est cinq fois plus fine que sur le reste du corps, et donc particulièrement sensible aux agressions extérieures. D'autant qu'elles ne possèdent pas de glandes sébacées ni de glandes sudoripares, qui permettent à la peau de fabriquer un film hydrolipidique qui va les protéger et les hydrater naturellement.

Le dentifrice, le maquillage, le froid, le fait de passer sa langue sur ses lèvres... Tout cela abîme cette peau si fine et peut entraîner des gerçures, et l'hiver est une période particulièrement intense pour notre bouche. Les températures basses associées à l'air sec dessèchent la peau, et c'est sur les zones comme les lèvres, où elle est plus fine et plus fragile, que les dégâts se voient le plus rapidement.

Vidéo du jour :

Le soin maison pour prendre soin de ses lèvres gercées

Pour éviter la sensation désagréable (voire douloureuse !) et les petites peaux qui s'arrachent quand on a les lèvres gercées, la première bonne habitude à prendre est d'appliquer du baume à lèvres au quotidien. Le matin et le soir après s'être lavé les dents, en cours de journée quand il fait froid ou que l'on vient de manger... Votre rouge à lèvres n'en tiendra que mieux, et il existe des baumes à lèvres teintés ou parfumés pour rendre l'expérience encore plus agréable.

Vos lèvres ont quand même subi les dégâts du froid ? Il est l'heure de sortir l'artillerie lourde avec ce soin maison recommandé par l'influenceuse beauté Rose Freerides.

  • Mélangez une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de miel
  • Munissez-vous d'un coton démaquillant
  • Imbibez-le et placez-le 10 minutes sur votre bouche
  • Rincez à l'eau tiède
  • Admirez le résultat

Les bienfaits du miel pour la peau et la douceur du yaourt vont permettre une hydratation en profondeur pour une bouche toute douce et à croquer. Le seul challenge sera de ne pas déguster ce masque pour les lèvres maison qui ferait également un savoureux dessert...