Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est un aliment bactérien obtenu à partir de cyanobactéries (aussi appelées « algues bleues »). Elle pousse traditionnellement dans les lacs proches des tropiques (Afrique, Asie, Amérique du Sud). En France, elle est cultivée dans des fermes artisanales qui reproduisent les conditions de vie de la spiruline (eau à 37° notamment).

La spiruline est composée en grande partie de chlorophylle et de phycocyanine, deux pigments qui lui donnent sa couleur bleu-vert

Très riche en protéines, en fer et en nutriments, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. A cet égard, elle est utilisée dans l’alimentation et sous la forme de compléments alimentaires. Elle est par exemple très recommandée aux femmes enceintes et aux personnes venant de subir une intervention chirurgicale, afin de renforcer le système immunitaire.

Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux

Les bienfaits de la spiruline ne s’arrêtent pas à la santé du corps. Ils se déploient aussi sur la chevelure, pour la sublimer.  

  • La spiruline pour fortifier les cheveux

La spiruline est riche en bêtacarotène, un pigment qui favorise la brillance du cuir chevelu.

De plus, les protéines qu’elle contient favorisent la synthèse de la kératine. Cette dernière représente 95% de la composition du cheveu et est également son principal défenseur contre les agressions extérieures.

Si l’organisme produit plus de kératine, cela signifie que les cheveux seront en meilleure santé puisque mieux protégés. Traduction concrète : des cheveux brillants, plus résistants et avec plus de volume. Tout bénéf’ !

  • La spiruline pour lutter contre la perte de cheveux
Vidéo du jour :

Que l’on souffre d’alopécie ou de calvitie héréditaire, il faut miser sur la spiruline. Grâce à sa haute teneur en fer, en zinc et en vitamines, elle participe au renouvellement des cheveux et aide à la fortification du cuir chevelu.

De quoi limiter considérablement les dégâts.

  • La spiruline contre les cheveux blancs

Les cheveux blancs peuvent être dus à l’âge, au stress, à la pollution ou encore à une mauvaise alimentation. Ces causes ont pour conséquence l’accumulation des toxines dans l’organisme.

A leur tour, ces toxines vont provoquer une fragilité capillaire en venant stopper la production de mélanine au niveau du bulbe, empêchant au cheveu de se colorer.

Grâce à ses propriétés détoxifiantes, au zinc et au magnésium qu’elle possède, la spiruline va nettoyer l’organisme, limitant ainsi l’apparition des cheveux blancs.

  • La spiruline contre les pellicules

Les shampoings antipelliculaires sont souvent des solutions temporaires. Une fois la routine stoppée, les pellicules reviennent à foison.

A l’inverse, la spiruline agit comme un antioxydant, en profondeur pour un résultat sur le long terme, permettant ainsi de lutter contre les pellicules de manière durable.

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

La spiruline, en tant que fortifiant capillaire, s’utilise de deux manières : en comprimés et en poudre.

  • La spiruline en comprimés ou en gélule pour un usage interne

Il est possible de faire une cure de spiruline pour avoir une chevelure en parfaite santé. Pour cela, il faut consommer entre 2 et 5 grammes de spiruline par jour, sous la forme de comprimés, pendant trois mois afin d’avoir de bons résultats.

Les comprimés sont à prendre de préférence, le matin ou le midi, avant ou pendant un repas. Le soir, l’action énergisante de la spiruline risque de perturber le sommeil.

  • La spiruline en poudre pour un usage interne

La spiruline se vend également sous la forme de poudre. Il est donc possible, pour les plus ingénieuses d’entre nous, de se préparer smoothies et autres accompagnements pour boire la spiruline. En effet, son goût et son odeur étant peu agréables, il est recommandé de les masquer par des saveurs plus alléchantes.

  • Un shampoing à base de spiruline

Il existe dans le commerce des shampoings à la spiruline.

Mais il est également possible de faire son propre produit sans trop de difficultés. Pour cela, achetez une base lavante neutre, que l’on trouve en magasin bio ou en boutique spécialisée (un shampoing bio classique fera aussi l’affaire) et procurez-vous de la spiruline en poudre. Munie du matériel nécessaire, mélangez ensuite 5 grammes de spiruline dans 100 ml de produit lavant et le tour est joué.

Ce type de soin est adapté pour un usage hebdomadaire, seul ou en complément d’un shampoing classique.

  • Un masque cheveux à la spiruline

Pour réaliser soi-même un masque capillaire à base de spiruline, mélangez 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre, 1 brique de crème de coco et 2 cuillères à soupe d’huile de ricin.

Laissez ensuite reposer la préparation pendant 15 minutes au moins puis appliquez-là sur vos cheveux. Pour profiter au mieux des vertus de la spiruline, enveloppez votre chevelure dans une serviette et rincez au bout de deux heures.

Sur quels types de cheveux peut-on utiliser la spiruline ?

En théorie, tout le monde peut utiliser de la spiruline pour redonner de la force et de la vitalité à ses cheveux. Mais certains types de cheveux seront plus sensibles aux effets de la spiruline. Ou du moins, son action sera plus flagrante.

  • La spiruline pour les cheveux bouclés et ondulés : ce super-aliment va donner plus de ressort aux boucles.
  • La spiruline pour les cheveux fins : la spiruline va permettre d’augmenter leur volume et leur densité, grâce à sa production de kératine.
  • La spiruline pour les cheveux ternes : comme expliqué plus haut, cet aliment magique va donner de la brillance à toutes les crinières.

Chacun.e pourra profiter de la douceur que la spiruline apportera à la chevelure. Vos longueurs seront fortifiées et vos pointes, moins abîmées.

Où acheter de la spiruline ?

La poudre de spiruline s’achète dans certaines grandes surfaces, dans les magasins bio, en pharmacie et sur internet. Attention tout de même, la qualité de la spiruline varie en fonction de l’eau dans laquelle elle a été cultivée.

Le mieux est de privilégier les marques ou boutiques qui font de la spiruline leur cœur de métier.

  • Quel est le prix d'un traitement à la spiruline pour cheveux ?

Le prix d’un traitement à la spiruline varie entre 15 et 30 euros.

Pour distinguer une spiruline de qualité, fiez-vous à son prix (s’il est trop bas, c’est mauvais signe) et à son odeur. Celle-ci doit être légère. Si elle sent fort le poisson, cela veut dire qu’elle contient un taux élevé de bactéries provenant de nutriments fermentés ou bien que le taux d’oxydation est trop élevé et qu’elle a perdu une partie de ses propriétés nutritionnelles. Mieux vaut en privilégier une autre.