L'irritation du cuir chevelu est un vrai problème qu'il ne faut pas négliger. Mais alors, comment diagnostiquer un cuir chevelu sensible ? Et comment en prendre soin ? Delphine Courteille, hairstylist à Paris, nous répond.

Comment savoir si mon cuir chevelu est irrité ?

Lorsqu’on parle de "peau sensible", on ne pense généralement qu’à la peau de son visage. Et, bien souvent, le cuir chevelu est laissé de côté. Pourtant, cette zone de la tête peut également être irritée par des éléments extérieurs. Pour reconnaître les symptômes d'un cuir chevelu irrité, il faut se baser sur les six signes suivants.

"Les démangeaisons, les picotements et les tiraillements peuvent être les facteurs d'un cuir chevelu irrité", explique l'experte. De plus, si - lorsque vous tracez une raie dans vos cheveux -, vous observez des rougeurs, des petites peaux (à l'instar de pellicules grasses, de pellicules sèches) voire des croûtes, alors votre cuir chevelu est très probablement irrité. 

Quelles sont les causes du cuir chevelu irrité ?

Souvent les causes sont liées à des éléments extérieurs : le vent, le froid, la chaleur ou le calcaire. "Les shampoings qui ne sont pas adaptés à votre cuir chevelu risquent également d'irriter le cuir chevelu", indique Delphine Courteille. Par ailleurs, lorsque l'on utilise des appareils chauffants à trop haute température (comme le sèche-cheveux) ou des colorations chimiques régulièrement, le cuir chevelu peut aussi se sensibiliser.

Vidéo du jour :

Hydrater son cuir chevelu : la clé anti-démangeaisons ?

Dans la majorité des cas, l'irritation du cuir chevelu résulte d'un déséquilibre séborrhéique. En d'autres termes : il est trop sec. Heureusement, on retrouve aujourd’hui sur le marché une myriade de produits capables de prendre soin des cuirs chevelus irrités. C’est le cas des shampoings doux, sans colorants et hypoallergéniques qui viennent apaiser les sensations d’inconfort. Privilégiez donc les formules de shampoings et après-shampoing dédiées aux cuirs chevelus sensibilisés, rincez toujours abondamment vos cheveux et baissez la température de vos appareils chauffants au minimum.

  • Masque pour cuir chevelu irrité maison

L'aloe vera est très efficace pour hydrater et soigner un cuir chevelu irrité. "Le soir, avant d'aller vous coucher, appliquez un peu de gel de cette plante sur votre cuir chevelu. Réalisez des automassages sur le sommet de votre crâne, en faisant de petits ronds afin de bien relancer la micro-circulation. Rincez le lendemain matin avec un shampoing adapté", conseille l'hairstylist. Votre cuir chevelu sera assaini et votre cheveu moins cassant.

  • L'huile végétale pour le cuir chevelu irrité

Et en la matière, vous n'aurez que l'embarras du choix puisque les huiles dotées de vertus apaisantes et revitalisantes sont nombreuses, même si l'huile de Baobab ou l'huile de Jojoba font partie des soins les plus utilisés pour réaliser des masques capillaires. En plus d'être riches en acides gras, ces huiles végétales sont également très efficaces pour lutter contre les démangeaisons et les pellicules. "Ajoutez quelques gouttes d'huile de Baobab et d'huile de ricin à du gel d'aloe vera pour obtenir un masque naturel efficace", estime l'experte.

  • Soin pour le cuir chevelu sensible

"L'huile apaisante de Leonor Greyl peut aussi être un excellent soin si vous avez le cuir chevelu irrité", affirme Delphine Courteille. Appliquez le roll-on sur les zones à désensibiliser le soir et massez délicatement par mouvements circulaires. Rincez le lendemain matin avec un shampoing adapté à la nature de votre cuir chevelu.

Cuir chevelu irrité : laissez vos cheveux libres

S'il n'est pas toujours évident de dompter une chevelure, il est pourtant recommandé de ne pas la contraindre de manière trop régulière. Pour cela, vous devez renoncer à vos élastiques et autres barrettes ou épingles à cheveux qui sont susceptibles d'aggraver les irritations. En effet, le fait d'attacher trop souvent ses cheveux peut exercer une pression excessive sur les racines capillaires et entraver la circulation sanguine qui irrigue cette partie de la tête. Résultat : votre cuir chevelu se sent agressé et réagit vivement. 

Pour dormir, on vous l'accorde : les cheveux détachés, c'est gênant. Réalisez alors une natte lâche et fixez-la avec un chouchou en soie.

Quelles huiles pour apaiser un cuir chevelu sensible ?

Dans la panoplie des soins capillaires naturels, vous pouvez aussi confier votre cuir chevelu aux huiles essentielles. Plus concentrées que les huiles végétales, ces essences affichent également une teneur supérieure en substances actives. C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, elles doivent être utilisées avec précaution. En matière d'irritations ou de démangeaisons du cuir chevelu, l'huile essentielle de tea tree fait figure de référence chez les aromathérapeutes. 

Cinq gouttes de cette essence mélangées avec quatre cuillères à soupe d'huile de coco, et vous obtenez une base pour un bon masque capillaire antifongique, adoucissant et hydratant. Appliquez. Laissez poser une demi-heure. Rincez et lavez vos cheveux.

Soigner un cuir chevelu irrité en mangeant équilibré

C'est un fait : ce que nous mangeons influe directement sur notre santé et, logiquement, sur celle de nos cheveux. Si votre cuir chevelu est irrité ou desséché, c'est peut-être parce que votre régime alimentaire est déséquilibré. Pour une chevelure en pleine santé, faites place aux fruits et légumes frais, aux céréales complètes, aux poissons et aux viandes blanches. À l'inverse, limitez au maximum les produits industrialisés trop riches en matières grasses de mauvaise qualité et en sucres raffinés. 

>>> Un immense merci à Delphine Courteille, hairstylist à Paris. L'experte possède également un compte Instagram (@delphinecourteille_paris) où elle propose de nombreux (et précieux) conseils.