7 raisons surprenantes pour lesquelles vous avez des rides

Vous vous demandez pourquoi les pattes-d’oie et la ride du lion s’invitent sur votre joli minois alors que vous en prenez soin grâce à des crèmes anti-rides ? Eh bien vous trouverez sûrement la réponse ici ! Car Cosmo vous dévoile sept raisons surprenantes pour lesquelles vous avez des rides.

Le vieillissement cutané est inévitable, c’est un fait. Ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser sa garde. Eh oui, il est possible de freiner l’apparition des rides si l’on connaît les erreurs à ne pas faire. Parmi elles, en voici sept assez surprenantes qui expliquent peut-être pourquoi vous avez des rides.

Être inactif favorise l'apparition des rides

Eh oui, ne rien faire, c’est mauvais pour la peau ! Une étude publiée dans l’American medical society for sports medicine révèle que chez les personnes faisant du sport de manière régulière, la perte d’élasticité de la peau et la sécheresse cutanée sont moins visibles que chez les personnes sédentaires. Par conséquent, elles ont une peau plus souple qui marque moins.

Passer trop de temps devant l'ordinateur, une cause de rides sur le visage 

Rester assis trop longtemps devant son ordinateur favorise les rides, à cause de la lumière de l’écran. On a tendance à davantage plisser les yeux, surtout en fin de journée quand ces derniers sont bien fatigués, ce qui développe la fameuse ride du lion (entre les sourcils) et les pattes-d’oie (au coin externe de l’œil).

De même, regarder son téléphone de manière régulière favorise l’apparition de rides dans le cou, puisqu’on a tendance à avoir la tête baissée.

Nettoyer son visage trop souvent crée des rides 

Quoiqu’on en dise, il ne faut pas réduire à néant le sébum de notre visage. Il n’est pas là uniquement pour nous embêter et rendre notre peau grasse. Il permet aussi de la protéger et de l’hydrater. En d’autres termes, il est un peu notre garde du corps contre les agressions extérieures comme la pollution ou le soleil.

C’est pourquoi il ne faut pas laver son visage trop souvent, du moins pas avec des produits trop agressifs. Si vous utilisez des nettoyants ou des savons forts, vous risquez de « décaper » votre peau, qui se retrouvera totalement à nu. Elle deviendra sèche, craquelée et risque de s’enflammer.

De même, ne lavez pas votre peau à l’eau trop chaude car elle a tendance à assécher encore plus l’épiderme.

Et comme on l’a déjà dit, une peau en manque d'hydratation aura tendance à avoir beaucoup plus de rides.

Ne pas porter de lunettes de soleil provoque l'apparition prématurée des rides

Qu’il fasse un grand soleil ou que le temps soit nuageux, il faut porter des lunettes de soleil. Elles vous permettent de ne pas plisser les yeux et évitent ainsi les pattes-d’oie et la ride du lion.

Les filtres UV des lunettes de soleil empêchent aussi les rayons nocifs d’endommager la peau du contour des yeux.

Cela vaut aussi pour les lunettes de vue ordinaires. Tout ce qui peut éviter que vous plissiez les yeux trop souvent, portez-le !

Faire la grimace accentue les rides 

Faire des grimaces parce qu’on est une fille drôle et qu’on adore amuser la galerie, c’est bien. Mais (car il y a forcément un « mais »), cela favorise incontestablement l’apparition des rides.

D’une manière plus générale, tous les mouvements répétitifs effectués par le visage, tels que sourire ou froncer les sourcils, provoquent des sillons sur la peau. Ils deviennent de plus en plus profonds à mesure que l’on vieillit et que la peau perd de son élasticité.

Boire à la paille, facteur de l'apparition des rides 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, boire à la paille provoque l’apparition de rides. Tout comme les sourcils froncés, boire à l’aide d’une paille de manière répétée incite à pincer les lèvres, ce qui crée des sillons autour de la bouche.

Alors, buvez beaucoup d’eau car cela favorise l’hydratation de la peau, mais évitez la paille !

Fumer provoque des rides autour de la bouche

Outre le fait que fumer est mauvais pour la peau car les substances que contiennent les cigarettes sont néfastes pour la circulation sanguine, provoquant un jaunissement de la peau, fumer favorise l’apparition de rides pour les mêmes raisons que la paille.

Les lèvres exercent une pression répétée pour maintenir la cigarette, ce qui provoque, à terme, des ridules autour de la bouche.

>>> Alors, prête à abandonner vos mauvaises habitudes ?  

[Dossier] La crème des crèmes anti âge ! - 41 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo