Les probiotiques, c’est quoi ?

Les probiotiques sont des bactéries partenaires de l’intestin. Rien à voir avec les bactéries qui s’en prennent à notre santé.

Au contraire, selon la définition de l’OMS, probiotique signifie « pour la vie ». 

Ces "bonnes bactéries" ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale, le système immunitaire et le bien-être en général. 

L’ensemble de nos bactéries forme le microbiote, aussi appelé la flore intestinale. Les milliards de micro-organismes qui peuplent notre flore intestinale permettent l’absorption des nutriments, interviennent sur notre comportement en général (et sur notre humeur), régulent la glycémie, agissent sur la faim et sur la prise ou perte de poids

Mais ce microbiote peut se déséquilibrer. En cause : une alimentation pauvre en fibres, trop riche en protéines et en sucres, édulcorants et additifs mais aussi le stress, les antibiotiques, les hormones ou la cortisone.

On parle alors de dysbiose, lorsque la flore intestinale est perturbée. C’est là que les probiotiques interviennent pour retrouver un bon équilibre intestinal. 

Peut-on perdre du poids grâce aux probiotiques ? 

Prendre des probiotiques peut booster la perte de poids.

La flore intestinale conditionne notre état de santé. Entretenir son microbiote est donc indispensable pour une bonne assimilation des aliments. 

Les probiotiques permettent de renforcer le système immunitaire et ont de nombreux bienfaits sur le transit et la santé en général.

Leur action bénéfique sur le stress, les sensations de faim, de rassasiement et la diminution des ballonnements et des douleurs intestinales est d’une aide précieuse pour maigrir. 

Vidéo du jour :

Les probiotiques peuvent faire la différence, seulement s'ils sont accompagnés d'un changement alimentaire et d'une activité physique. Mais sachez qu'on trouve aussi des probiotiques qui nourrissent naturellement le microbiote, dans les produits fermentés : le kéfir, le miso, les yaourts, le tempeh, le kombucha, la choucroute... 

Evidemment, en cas d’obésité ou de surpoids, il est recommandé de consulter une nutritionniste et de rééquilibrer son alimentation, son mode de vie et sa gestion des émotions.

Quel probiotique faut-il choisir pour maigrir ? 

Avant de prendre un probiotique, il est important de savoir quelle souche de microorganisme il apporte et quelle est son indication. En effet, chaque souche a un rôle différent. 

Mais celle ayant le plus fait l'objet d'études et démontré des résultats efficaces est le Lactobacillus gasseri, aussi appelé L. Gasseri. Cette bactérie présente dans le lait maternel permet de diminuer la graisse corporelle.


L. Gasseri permet d'épaissir la barrière intestinale et de la rendre moins perméable aux substances nocives.  Les résultats sont surtout visibles au niveau de la graisse abdominale grâce à leur action sur le transit et les ballonnements, c'est donc une bonne solution pour ne plus avoir le ventre gonflé.

Autre élément important à prendre en compte : choisir des souches vivantes. La plupart des bactéries lactobacilles sont détruites rapidement à cause de l'acidité de la salive et de l'estomac.

Pour avoir un ventre plat, il faut que votre probiotique arrive vivant jusqu'à l'intestin. Veillez donc à choisir des gélules gastro-résistantes. 

Comment prendre des probiotiques ?

Il est conseillé de prendre ses probiotiques à jeun, le matin. C'est le moment où l'estomac a un pH plus neutre et favorise l'arrivée des bactéries vivantes jusqu'à l'intestin.

Lisez bien les instructions sur vos probiotiques : certains se conservent au réfrigérateur et d'autres non.

Enfin, pour observer des résultats et ne pas reprendre de poids, il faut renouveler les cures régulièrement pour fournir de bonnes bactéries à la flore intestinale. 

Par exemple, vous pouvez faire une cure d'1 ou 2 mois, lors des changements de saisons notamment puis passer ensuite à 1 semaine par mois. 

Dans tous les cas, il est important d'avoir l'avis d'un médecin avant de prendre des probiotiques, même si aucun n'effet indésirable n'a été montré sur la santé.