Les points noirs, c’est la plaie. Quand on les voit arriver sur la peau du visage, on n’a qu’une seule envie : s’en débarrasser. Mais plutôt que d’utiliser un aspirateur à points noirs ou pire, essayer de les percer, on se laisserait bien tenter par les patchs anti points noirs.

Faciles à appliquer et sans douleur, que valent réellement les patchs anti points noirs ? On vous dit tout !

Les points noirs, c’est quoi ?


Avant de juger de l’efficacité des patchs, revenons à l’origine du point noir !
Vous n’êtes pas sans savoir que la peau produit naturellement du sébum. Ce dernier protège la peau des agressions extérieures en faisant barrière. Mais lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité (Dame Nature est parfois trop généreuse), le sébum vient obstruer les pores de la peau et lorsqu’il s’oxyde, il créé ces fameux et disgracieux points noirs. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les retrouve en général sur la zone T, zone la plus grasse du visage. Et pour en venir à bout, on retrouve aujourd’hui dans le commerce tout plein de produits de beauté qui promettent de vous en débarrasser définitivement.

Vidéo du jour :

Les patchs anti points noirs : c’est quoi et comment ça marche ?

Et parmi les produits particulièrement plébiscités, on retrouve les patchs anti points noirs. Vendus sous forme de bandelettes et à usage unique, ces patchs doivent généralement être utilisés sur le nez.
On appose donc la bandelette sur la zone et on laisse poser environ une dizaine de minutes, selon la marque.

Lorsque le patch est sec, vous pouvez venir le décoller (pas de panique : ça ne fait absolument pas mal).
Les points noirs se collent à la bandelette et sont ainsi délogés. 

Verdict : grâce aux patchs, les points noirs sont retirés et les pores de la peau sont même visiblement resserrés.


Les patchs à points noirs, vraiment efficaces ?

A priori, oui, les patchs anti points noirs sont efficaces.
Mais attention.
Ne comptez pas dessus pour vous débarrasser définitivement de vos comédons à l’aide de ces petites bandelettes.
En réalité, elles sont d’une grande aide, mais uniquement de façon ponctuelle. Car elles n’agissent qu’en surface.

Les points noirs ne sont pas retirés « dès la racine ». Seule la partie visible du comédon (la partie supérieure du point noir) est extraite. Cela signifie que les pores ne sont pas totalement désobstrués et très vite, de nouveaux points noirs peuvent apparaître.

Les patchs anti points noirs, c’est pour qui ?

Attention, si vous avez la peau sensible ou la peau réactive, passez votre chemin. Les patchs anti-comédons ne sont absolument pas faits pour vous. En effet, vous risquez de vous brûler les zones les plus fragiles autour du nez et de desquamer votre peau. Mais pas de panique : d’autres façons plus douces de vous débarrasser des points noirs existent.

Si en revanche vous avez une peau bien tolérante, grasse et très peu sensible, alors vous pouvez utiliser ponctuellement ces patchs. Une fois par semaine, pas plus sous peine d’agresser la peau de votre minois. Sinon, gare aux irritations et aux rougeurs.


Comment faire son patch anti points noir maison ?

Bonne nouvelle : si vous avez peur de tenter l’expérience, mieux vaut miser sur une recette home made. Pour cela, il vous faut :

  • De la gélatine en poudre
  • Une cuillère à soupe de lait écrémé

Versez les ingrédients dans un récipient pouvant aller au micro-ondes et mélangez les deux de façon a obtenir une texture lisse et homogène.
Chauffez durant 15 secondes puis laissez tiédir.

Attention, la préparation ne doit pas être totalement refroidie, sinon vous ne pourrez pas l’appliquer.
Ensuite, il suffit de mettre la préparation sur les zones où vous avez des comédons. Attendez que la pâte soit totalement sèche sur votre peau, et lorsque c’est le cas, détachez ces bandelettes en tirant d’un côté vers l’autre.
Enfin, rincez le visage à l’eau froide et hop, le tour est joué !

Les patchs à points noirs : l’avis du dermato

Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un professionnel de santé pour nous expliquer les bienfaits et les « dangers » de l’utilisation des patchs anti points noirs, nous avons demandé au docteur Nadine Pomarède, dermatologue, ce qu’elle en pensait.


« Les points noirs correspondent à l’oxydation du sébum à la sortie du canal d’excrétion de la glande sébacée ; on parle aussi de comédons ouverts par opposition aux points blancs ou comédons fermés. Les patchs peuvent enlever la partie pigmentée et oxydée du sébum mais ne régulent pas sa sécrétion et n’agissent pas sur la taille des pores et donc le grain de peau » nous explique la dermatologue.
Selon elle, aucune contre-indication quant à leur utilisation.

Mais attention, nous prévient le docteur Pomérade : « utilisés de façon trop fréquente, les patchs causeraient un ‘stripping’ de la zone sur laquelle ils sont appliqués, avec rougeurs, irritations et une desquamation secondaire ».

Alors si vous voulez vous débarrasser de vos points noirs, sans abuser des patchs, « vous pouvez appliquer des crèmes exfoliantes contenant des AHA plus ou moins concentrées pour aider l’exfoliation naturelle de la peau et ainsi obtenir un grain de peau plus lisse » explique la dermatologue. « Ces crèmes préparent à un programme de peelings superficiels qui améliorent de façon durable le grain de peau et diminue les points noirs ».

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

>>> Un immense merci au docteur Nadine Pomarède, dermatologue, DermoMedicalCenter.