Entre les aliments brûle-graisses et ceux dit "à calories négatives", il existe de nombreux produits réputés pour permettre de perdre du poids. Mais est-ce vraiment la réalité ? Si la réponse était oui, cela serait tellement pratique pour celles et ceux qui veulent lutter contre leurs complexes. Réputées pour être un "super aliment", qui permet de faire le plein de bonnes choses, les noix permettent-elles vraiment de maigrir facilement ? La réponse est oui et non. 

Les noix sont grasses, mais elles ne font pas grossir 

Saviez-vous que 100 grammes de noix contenaient 65 grammes de lipides ? A titre de comparaison, on en retrouve "seulement" 15 grammes dans un avocat du même poids ou dans les frites de votre fast-food préféré. Mais cela ne signifie pas qu'il vaut mieux se tourner vers une poignée de pommes de terre frites plutôt que vers le fruit à coque. Car si ce dernier contient effectivement beaucoup de gras, cela reste du bon gras, accompagné de plein de bonnes choses pour votre organisme. 

En effet, et au même titre que les noisettes ou encore les amandes, les noix possèdent une teneur élevée en fibres et en acides gras polyinsaturés, qui permettent d'atteindre rapidement une sensation de satiété. Elles représentent donc un coupe-faim très efficace pour éviter de grignoter. Par ailleurs, les lipides qui les composent sont majoritairement constitués d’acide alpha-linolénique (ALA) : un acide gras de la famille des omégas-3, réputés pour leurs bienfaits pour le coeur. Enfin, elles sont également riches en antioxydants et notamment en vitamine E. Bref, que du bon. 

Vidéo du jour :

D’ailleurs, plusieurs études l’ont prouvé, comme par exemple, celle menée par l’Université de Barcelone en 2011, prouvant le pouvoir rassasiant des noix. Ou encore les résultats de l’étude conduite par le Fond mondial de recherche sur le cancer (WCRF) en 2007, qui affirme que, consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée et régulière, les noix ne contribuent pas à la prise de poids mais bien à la sensation de satiété.

Quelle portion de noix manger chaque jour ?

Vous l'aurez compris, manger des noix en quantité raisonnable – l’idéal est d’en consommer 30 grammes, soit entre 3 et 5 noix de bonne taille – ne vous fera pas prendre de poids dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Est-ce mauvais de manger trop de noix ? La réponse est oui : il ne faut pas abuser des bonnes choses. Ces dernières contiennent, en effet, énormément de lipides, mais aussi beaucoup de potassium et de fibres qui peuvent vous ballonner ou même vous constiper.  La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent se consommer à n’importe quel moment de la journée. A 11h ou 16h30, elles représentent un excellent encas pour tenir jusqu’au repas sans grignoter. Par ailleurs, manger des noix le soir permet de mieux dormir, grâce au magnésium aux vertus relaxantes qu’elles contiennent.

En revanche, les diététiciens et nutritionnistes le rappellent : il n'y a pas d'aliment miracle dans le cadre d'un régime. Au même titre que l'avocat ou le jus de citron, les noix contiennent beaucoup de bonnes choses pour l'organisme, mais en manger ne suffit pas à faire perdre du poids. Pour cela, la seule solution est d'adopter un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière. N'hésitez pas à vous faire accompagner pour obtenir les résultats escomptés et éviter l'effet yo-yo !