Il en faut peu pour être heureux ? L'ours du Livre de la Jungle, Baloo, a raison, puisque d'après les résultats d'une récente enquête, faire une petite sieste quotidienne rend plus créatif, productif, et surtout heureux. Les bienfaits de la sieste, nous, on les connaît depuis longtemps...

Les mini-siestes de moins de 30 minutes très efficaces

Des chercheurs de l'Université de Hertfordshire ont mené une enquête auprès de 1000 participants. Ils ont été questionnés sur leurs habitudes de sommeil dans la journée et sur leur état psychologique général.

Le résultat de l'enquête est sans appel. Les personnes interrogées qui font des petits sommes dans la journée sont globalement plus heureuses que celles qui ne dorment pas du tout dans la journée. Dormir, serait-il le secret du bonheur ?

Mais ils sont également aussi plus heureux que ceux qui font de vraies grosses siestes. Pour obtenir les bénéfices de ce petit rab de sommeil gagné dans la journée, il faut le limiter à 30 minutes maximum. Si ce laps de temps est dépassé, on est au contraire encore moins épanoui et heureux que sans sieste.

Les entreprises se mettent lentement à la mini-sieste

L'état qu'entraîne la mini-sieste est appelé "nappiness" par les chercheurs, mélange de happiness qui signifie bonheur, et de nap, qui veut dire sieste. Après avoir dormi quelques minutes, on se sent non seulement reposé physiquement, mais également mentalement.

On peut ainsi recommencer à travailler de manière beaucoup plus productive. Cette sieste permet d'éviter l'état de lassitude de la fin de journée, qui entraîne une forte baisse de l'efficacité. De nombreuses entreprises innovantes comme Google l'ont compris et ont installé des espaces dédiés à la sieste dans leurs locaux.

Vidéo du jour :

Car cette petite demi-heure que passent leurs employés à dormir en milieu d'après midi n'est pas perdue. Au contraire, elle contribue à les rendre plus créatifs et productifs jusqu'au soir.

Il ne vous reste plus qu'à convaincre votre patron de vous autoriser à faire la sieste, et de vous installer un bureau-lit. Vous nous raconterez comment ça s'est passé ensuite ?