Ongles striés, cassants, mous… Avoir de beaux ongles n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, il suffit parfois de changer quelques petites choses dans son alimentation pour retrouver des ongles en bonne santé. Comme, par exemple, consommer plus de vitamines.

En effet, elles font partie de ces alliées indispensables à la beauté des ongles car elles permettent à la kératine, qui compose les ongles et les cheveux, de se fabriquer correctement. Si l’organisme a des carences en vitamines, la kératine ne sera pas suffisamment présente dans le corps et les ongles deviendront cassants et fragiles.

C’est pour cela qu’il est important de consommer les bonnes vitamines pour avoir de beaux ongles.

Vitamine pour renforcer les ongles : la biotine

La biotine, ou vitamine B8, intervient dans le fonctionnement du système immunitaire et le renouvellement des cellules de la peau, des cheveux et des ongles. Ainsi, elle augmente la résistance des ongles. C’est la principale vitamine à consommer pour les renforcer.  

On la trouve, entre autres, dans les œufs, les noix, l’avocat, les carottes, les épinards, les champignons, les poissons, les viandes blanches, les produits laitiers, le citron vert, l’orange et la pomme.

Les apports nutritionnels journaliers recommandés sont de l’ordre de 0,05 mg. En règle générale, une alimentation équilibrée permet de couvrir ces besoins.

La vitamine B12 pour durcir les ongles

Cette vitamine est également nécessaire pour avoir de beaux ongles. Elle permet au corps de produire les globules rouges.

Vidéo du jour :

A l’inverse, un manque de vitamine B12 affaiblira le corps. Cela aura pour conséquence de baisser la production de kératine. Résultat, des ongles mous et cassants.

Pour pallier ce manque et durcir les ongles, on se nourrit de viandes (rouge et blanche), de crustacés, de poissons, de fromage et d’œufs. Pour les vegans et les végétaliens, un recours à des compléments alimentaires est nécessaire.

L’apport nutritionnel journalier de vitamine B12 est très faible : 0,0024 mg. Il est donc assez simple de ne pas avoir de carence.

La vitamine C pour les ongles cassants

L’anémie ferriprive est l’une des causes des ongles cassants. Pour l’éviter, il faut prendre de la vitamine C, réputée pour favoriser et augmenter l’absorption du fer par l’organisme.   

En plus, elle participe à la formation des globules rouges, ce qui assure un bon état de santé général. Et on l’a vu, si l’organisme a tout ce qu’il lui faut, les ongles ne peuvent qu’être plus forts et plus beaux.

On trouve la vitamine C dans les poivrons, les brocolis, la papaye, le kiwi, l’orange ou encore la mangue.

Chaque jour, un adulte doit consommer 110 mg de vitamine C. Les apports nutritionnels recommandés en matière de vitamine C sont donc assez conséquents, c’est pourquoi il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes chaque jour.

C’est également pour cela qu’il est très courant de consommer cette vitamine en comprimés, pour compléter l’alimentation qui ne suffit pas toujours.

La vitamine E pour dire adieu aux ongles striés 

Cette vitamine est également très importante pour avoir de beaux ongles. Etant donné qu’elle a une fonction antioxydante, elle limite le vieillissement des ongles et les hydrate. Or, des ongles nourris et protégés des radicaux libres sont des ongles en bonne santé.

Unifiés et lissés, les ongles striés ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Pour ce faire, il faut miser sur les huiles, qui sont riches en vitamine E : huile de noisette, de colza, de tournesol, d’olive… Les fruits et les légumes comme le pruneau, l’abricot sec, le kiwi, l'avocat ou les brocolis (cuits) font office de compléments. 

L’apport nutritionnel journalier est de 9,9 mg pour les femmes et 15,5 mg pour les hommes.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’appliquer la vitamine E directement sur les ongles. Comment ?

Soit en faisant un bain d’huile : appliquez un coton imbibé d’huile de vitamine E sur chaque ongle et laissez reposer 20 minutes. A répéter 3 fois par semaine pour avoir de bons résultats.

Soit en versant directement dans un flacon de vernis à ongles transparent l’huile de vitamine E.

Quid des compléments alimentaires pour les ongles ?

De nombreux laboratoires commercialisent des compléments alimentaires visant à maintenir ou à rétablir la bonne santé des ongles. Enrichis en vitamines, ils ont pour but de pallier les carences d’une alimentation trop peu équilibrée.

Mais sont-ils vraiment efficaces ? Cela dépend, en réalité. Chaque personne est différente et ses besoins peuvent varier selon la période. Un complément alimentaire pourra très bien faire effet sur quelqu’un et pas sur quelqu’un d’autre.

De plus, il faut prendre en compte deux choses : la première est que si vous avez réellement des carences en vitamines, il faut acheter un complément alimentaire qui soit suffisamment dosé pour que cela fasse effet. Par exemple, pour la biotine, les comprimés doivent contenir au moins 7,5 µg (soit 0,0075 mg) pour 100g.

La seconde est que, si vous n’avez pas de carence, prendre des compléments alimentaires pour avoir de beaux ongles n’est pas nécessaire.

En effet, si votre organisme a tout ce qu’il faut, ajouter un surplus de vitamines n’augmentera pas vos chances d’avoir des ongles encore plus beaux. Ce n’est pas une question de proportionnalité en fonction du dosage. L’organisme n’utilise que ce dont il a besoin, le reste sera rejeté.

Au contraire, un surdosage de vitamine peut parfois être néfaste. C’est le cas pour la vitamine E qui peut augmenter les risques d’AVC si elle est trop présente dans le corps.
Mais pas de panique, pour cela, il faut que la dose soit vraiment très élevée. Alors à moins de boire une bouteille entière d’huile d’olive, il n’y a pas de danger.

>>> Dans tous les cas, si vous voulez prendre des compléments alimentaires pour faire une cure de vitamines et avoir de beaux ongles, consultez un médecin. En effet, certaines vitamines ne doivent pas être prises en même temps.