Pour anticiper l'apparition des premières rides, pour tonifier le corps ou pour soulager les peaux à problèmes, les huiles végétales sont une bonne piste. Sur le visage ou sur le corps, l'huile agit comme un soin capable d'hydrater en profondeur. 

Les huiles végétales, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’univers de la cosmétologie, comme de l’alimentation d’ailleurs, l’appellation « huile végétale » désigne la substance riche en lipides extraite d’une plante.
La plupart du temps, il s’agit de plantes oléagineuses.

Pour rappel, les oléagineux regroupent l’ensemble des plantes (ou les arbres) qui sont cultivées pour leurs graines, leurs fruits et/ou leurs noix dont la teneur en matières grasses est très élevée.

Parmi les représentants les plus réputés, on peut citer l’olivier, le cocotier, l’amandier, le cacaoyer ou encore l’arganier.
Mais il est également possible d’obtenir des huiles végétales par macération de certaines plantes dans un corps gras. Dans ce cas, on parlera plutôt de macérât huileux.

Les huiles végétales pour s’hydrater

La reine en matière d’hydratation, c’est l’huile d’argan !
Poussant exclusivement sur les massifs de l’Atlas marocain, l’arganier est un arbre d’exception puisqu’il produit des graines à partir desquelles est produite une huile végétale réputée dans le monde entier.

En plus d’être extrêmement nourrissante, l’huile d’argan est un antioxydant naturel qui est très prisé par les cosmétologues.

Si vous avez l’épiderme fortement déshydraté ou très sensible, l’huile d’avocat ou l’huile d’amande douce sont faites pour vous car leur fort pouvoir nourrissant s’adapte à tous les types de peaux.

Vidéo du jour :

Si ce sont plutôt vos cheveux qui font grise mine, essayez le masque à l’huile de coco. Résultat garanti !

Les huiles végétales pour les peaux à problème

Pour atténuer toutes les petites imperfections, vous pouvez utiliser l’huile de pépins de raisin. Obtenue par pression à froid des pépins contenus dans les grains de raisin, cette huile constitue un parfait soin désincrustant.

Pour les peaux grasses, l’huile de jojoba constitue un soin séborégulateur naturel. Mais s’il y avait une plante à nommer comme référence pour les problèmes dermatologiques, la bourrache monterait probablement sur la première marche du podium ! Cette petite plante possède en effet une très forte teneur en acides gras polyinsaturés ainsi qu’en vitamines.

Ce cocktail détonant fait de cette huile une parfaite substance régénérante pour les tissus cutanés lésés ou abîmés. Si vous souffrez de psoriasis ou d’eczéma, testez sans attendre l’huile de nigelle qui possède quant à elle des vertus anti-inflammatoires.

Les huiles végétales pour tonifier

Lutter contre le vieillissement et le relâchement des tissus cutanés est une préoccupation pour les femmes en quête d’un sérum de jouvence.

De nombreuses huiles végétales pourraient assurément faire des heureuses à commencer par l’huile de carotte.

Celle-ci est obtenue à partir du macérât des racines séchées de ce légume dans l’huile de tournesol. Ce procédé permet ainsi d’exploiter la richesse de la carotte en provitamine A, un antioxydant naturel particulièrement efficace pour lutter contre les marques du temps.

L’huile de germe de blé s’avère également être un excellent antirides grâce, notamment, à sa richesse exceptionnelle en vitamines A et E.

Comment faire son huile pour le corps maison ?

S’il n’est pas évident de procéder à une distillation à la vapeur ou par centrifugeuse comme le ferait l’industrie cosmétologique, il n’est pas pour autant impossible de fabriquer sa propre huile végétale soi-même.

La méthode la plus simple reste la macération à froid. Elle consiste à laisser tremper des extraits de végétaux secs dans une huile végétale neutre (tournesol) afin d’en extraire les principes actifs.

Il est possible d’utiliser un autocuiseur ou une yaourtière pour accélérer le processus en distillant une chaleur douce et continue. Une petite astuce qui peut plaire aux impatientes !

Il est également possible de créer son huile à partir de plantes fraîches mais les risques de fermentation sont beaucoup plus élevés et demandent une certaine maîtrise.