En quelques années, la culotte menstruelle a provoqué une petite révolution dans le monde des protections périodiques. Après les tampons, les serviettes jetables et la coupe menstruelle, place à la culotte de règles qui ne cesse de faire des adeptes.
Pourquoi adopter la culotte menstruelle ?
La culotte menstruelle mérite de faire partie de votre dressing pour trois raisons :
- Elle permet de faire des économies car elle a une durée de vie comprise entre 2 et 5 ans.
- Elle participe à la préservation de l’environnement puisqu’elle évite de jeter des protections qui mettent plusieurs centaines d’années à disparaître.
- Elle fait presque oublier ses règles car on la porte comme un sous-vêtement classique et ce, pendant plusieurs heures.
Culotte menstruelle : comment ça marche ?
Elle ressemble à un sous-vêtement du quotidien, à la différence près qu’elle possède un fond très absorbant. Celui-ci est composé de plusieurs couches de tissus imperméables, antifuites et anti-odeurs et remonte souvent jusqu’aux fesses pour vous épargner bien des déconvenues.
La culotte de règles est conçue pour vous accompagner une journée entière. En réalité, elle peut être portée entre 4 et 12 heures, en fonction de votre flux et de sa capacité d’absorption. Pour plus de tranquillité, notamment si vous avez un flux très abondant voire hémorragique, vous pouvez aussi mettre une protection hygiénique sur la culotte en début de journée et finir avec la culotte seule.
Après utilisation, il suffit de rincer la culotte à l’eau froide puis de la mettre en machine à 30°C. Pratique, elle peut être lavée avec le reste de vos vêtements. En revanche, les adoucissants sont à proscrire car ils détruisent les fibres absorbantes. De même, ne la mettez pas au sèche-linge mais laissez-la sécher à l’air libre pour ne pas endommager le tissu.
En bref, la culotte menstruelle remplace les tampons, les serviettes jetables et même la coupe menstruelle, qui peut aussi provoquer des chocs toxiques. Elle est écologique et économique puisque sa durée de vie est de 2 à 5 ans.
Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?
Il y a plusieurs critères à prendre en considération pour choisir au mieux sa culotte de règles. Tout d’abord, vous devez tenir compte de votre flux. Les marques proposent toujours des produits adaptés aux différents flux car ils varient d’une personne à une autre.
Ainsi, si vos règles sont abondantes (plus d’une serviette ou un tampon toutes les trois heures), investissez dans une culotte « flux abondant » qui absorbent l’équivalent de trois à quatre tampons. S’il est modéré ou léger (moins d’une serviette ou un tampon toutes les trois heures), tournez-vous vers des culottes qui absorbent l’équivalent d’un ou deux tampons et qui sont encore plus légères et agréables à porter.
Ensuite, vérifiez bien la composition de la culotte. Les matières doivent être respectueuses de votre peau. La grande majorité est composée de coton afin de ne pas irriter les muqueuses.
Enfin, il faut prendre en compte le design de la culotte. Eh oui, ce n’est pas parce que l’on a ses règles que l’on ne peut pas porter un sous-vêtement coloré ou sexy ! Culotte, boxer, tanga, string, taille haute ou basse… Il y en a pour tous les goûts (même si on vous conseille vivement de prendre une coupe adaptée à votre flux).
Pour info, il vous faut au moins trois culottes menstruelles pour pouvoir alterner tout au long de votre cycle et ne pas être à court.