Que l’on soit enceinte de quelques semaines ou de plusieurs mois, la grossesse est une période particulière durant laquelle on a plus que jamais besoin d’être informée, rassurée, accompagnée. Grâce à la technologie, il existe aujourd’hui de nombreuses applications mobile dédiées aux futurs parents pour suivre la grossesse et l’évolution du fœtus jusqu’à la naissance.

On a sélectionné pour vous nos applications de suivi de grossesse préférées à télécharger sans attendre pour bien vivre les neuf prochains mois.

9 mois & moi, l’application qui nous accompagne jusqu’aux premiers mois de bébé

Proposée par les laboratoires Gallia, l’application 9 mois & moi accompagne les futures mamans tout au long de leur grossesse jusqu’aux 5 premiers mois de bébé. Elle permet notamment de poser toutes les questions que l’on a sur la grossesse, l’allaitement et les premiers jours avec un nourrisson à des sages-femmes qui y répondent virtuellement. Un service précieux pour se rassurer et s’informer les premiers mois. 

On y trouve chaque jour une information utile sur l’avancement de la grossesse, les termes à connaître, le développement du fœtus, des propositions d’expériences ludiques et sensorielles pour se détendre et être à l’écoute de son bébé. Après la naissance de bébé, 9 mois & moi accompagne également les parents pendant les 5 premiers mois de bébé et pendant le retour à la maison : suivi des repas, articles sur le bain, le sommeil... 

Vidéo du jour :

Le plus ? La fonction "Mon Film" pour réaliser son film de grossesse à partir des photos de son ventre prises pendant les neuf mois. 

Grossesse +, l’appli pour suivre l’évolution de bébé en 3D

Parmi les applications de suivi de grossesse les plus populaires, on retrouve Grossesse +. Cette appli très complète mise sur les images 2D et 3D et les animations pour visualiser et suivre la taille et l’évolution du fœtus jour après jour. Facile d’utilisation, Grossesse +propose des conseils nutritionnels, des préconisations d’achats pour préparer l’arrivée de bébé ou encore de consulter des listes de prénoms d’enfant

Elle permet également de tenir un carnet de rendez-vous médicaux, de suivre sa courbe de poids, de mieux comprendre les symptômes de la grossesse et d’obtenir des conseils en tous genres. En optant pour la version premium, on peut compter les coups de pied de bébé sur 30, 60 ou 90 minutes, préparer le projet de naissance et son sac de maternité. 

Le plus ? L’application peut être aussi personnalisée pour les papas, grands-parents et autres membres de la famille. 

WeMoms, l’appli de partage et d’entraide entre futures mamans

Être enceinte, c’est se retrouver soudainement envahie par une multitude d’interrogations. Si chaque femme vit sa grossesse plus ou moins paisiblement, il est toujours rassurant d’avoir des personnes à qui se confier qui vivent la même chose que nous. C’est exactement ce que propose l’application WeMoms, qui rassemble plus de 400 000 jeunes mères qui veulent échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, même les plus intimes. Aucun sujet tabou ici !

L’appli permet de repérer rapidement les mamans qui en sont exactement au même stade que nous, à la semaine près, et de rejoindre des clubs de discussion pour aborder des sujets précis comme le sport pendant la grossesse, l’alimentation ou le diabète gestationnel.

On aime la solidarité et la bienveillance qui règne au sein de cette communauté. Seul petit bémol, lesnombreuses publicités qui viennent interrompre les discussions.

Alimentation grossesse, l’appli pour savoir quoi manger quand on est enceinte

Voilà une application de suivi de grossesse très utile pour savoir que manger lorsque l’on est enceinte et quels aliments sont interdits pendant la grossesse. Légumes, viandes, poissons, fromages... Plus de 900 aliments sont répertoriés dans cette appli qui nous indique si on peut les consommer, à quelle condition, les risques associés à chaque produit.

On y puise aussi des conseils nutritionnels précis, par aliment mais aussi par plat, pour faire son choix sereinement au restaurant comme au supermarché. Sans oublier des astuces pour bien nettoyer son frigo et éviter tout risque de contamination. Bien sûr, l’application est conçue pour les femmes enceintes comme pour leur partenaire.

Pratique, le moteur de recherche de l’application est facile à utiliser au moindre doute, plutôt que rechercher les infos une à une sur internet. En revanche, il convient de rappeler que les conseils dispensés sur cet outil sont donnés à titre strictement indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer un diagnostic médical.

Materniteam, l’application pointue de suivi de grossesse

Les futurs parents qui cherchent une appli de suivi de grossesse complète pourront se tourner les yeux fermés vers Materniteam. L’application propose des dossiers thématiques pour préparer l’arrivée de bébé, un calendrier pour noter tous les rendez-vous importants, des check-lists pour gérer les questions administratives ou pour ne rien oublier le jour J. Mais sa particularité est surtout d'être validée par une équipe de médecins (gynécologues, obstétriciens, sages-femmes, psychologues, puéricultrices, diététiciennes etc.) des 35 maternités du Groupe ELSAN. Un vrai gage de sérieux. 

Efelya, l’appli pour réduire les risques pendant la grossesse

Efelya est l’une des rares applications obstétriques à avoir le label la qualifiant de dispositif médical. Créée par Florine Duplessis, sage-femme et échographiste depuis 20 ans, l’application permet d’évaluer les facteurs de risques sur les six pathologies les plus communes liées à la grossesse : le diabète gestationnel, l’hypertension, la pré-éclampsie, le risque d’accouchement prématuré, le retard de croissance intra-utérin, le risque hémorragique. Le but ? Dépister au plus tôt un problème et prendre en charge rapidement la future maman. 

Elle offre également des centaines de contenus médicaux et bien-être sous forme d’articles, de vidéos et podcasts créés et enrichis par des praticiens expérimentés. Ces contenus sont délivrés aux utilisatrices selon un algorithme pertinent en fonction de leur profil de risques.