Les marques de cosmétiques engagées en faveur de l’environnement

L’environnement est le combat privilégié des marques de beauté.

C’est le cas pour Yves Rocher par exemple avec son programme « Plantons pour la planète ».
L’objectif, comme son nom l’indique, c’est de planter des arbres pour lutter contre le changement climatique en stockant du CO2, en limitant la désertification et en préservant la biodiversité.

Quand on sait qu’il a fallu 4 milliards d’année à la Terre pour créer les arbres que nous avons, et qu’en seulement 40 ans, 1/5e de la forêt Amazonienne a été détruite… Il est grand temps de se mobiliser et ça, Yves Rocher l’a bien compris.

Dans la même veine, la marque a lancé ses gels douche et shampooings concentrés. Les formules sont biodégradables, les flacons recyclables et contiennent 50% de plastique en moins !


Caudalie s’engage également pour la planète.
A l’occasion de la journée mondiale de la terre qui a lieu tous les ans le 22 avril, les fondateurs soutiennent des projets de reforestation.
« Nous croyons en une beauté engagée, respectueuse de la planète et des hommes. Nous avons conscience qu’être écologique, c’est aussi et avant tout inviter chacun à rester éveillé et sensible au monde qui nous entoure » expliquent Mathilde et Bertrand Thomas.
Et pour parvenir à leurs objectifs, Caudalie, membre de l’association « 1% pour la Planète » reverse 1% de son chiffre d’affaires mondial à des associations pour la protection de l’environnement.

Evidemment, respecter l’environnement, c’est aussi respecter les animaux.
Et depuis plusieurs années déjà, les marques se mobilisent de plus en plus pour bannir les tests sur les animaux.

Résultat, de plus en plus de marques de cosmétiques optent pour le cruelty free et le vegan.

Vidéo du jour :


Lush, dont les fondateurs sont de fervents militants de la cause animale ne fait aucun test sur les animaux.
Et la politique de la marque est très stricte. Ainsi, aucun fournisseur ne peut le faire et ils doivent tous signer une attestation affirmant qu’ils adhèrent à cette politique.

Les marques beauté qui reversent des fonds aux associations

Mais l’engagement est différent selon les marques.

Benefit par exemple, pour qui l’épilation des sourcils est inscrite dans l’ADN même de la marque, a lancé en 2015 le programme Bold Is Beautiful.
Un projet en faveur des femmes.

Ainsi, tous les ans, en mai, Benefit reverse 100% du prix de toutes les prestations épilations sourcils en faveur de deux associations dont la mission est d’accompagner les femmes, tant sur le plan de l’emploi que sur l’accès aux soins. « Se faire épiler les sourcils en mai chez Benefit, c’est à la fois se faire belle et faire une bonne action qui a du sens pour d’autres femmes » explique le directeur de Benefit France.

Quant aux associations, il s’agit de ForceFemmes qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi ; et Belle & Bien qui organise des ateliers beauté pour les femmes atteintes de cancer.

Dans un autre registre, Cadum soutient l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
L’objectif ?
Permettre à des enfants atteints de malformations cardiaques venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque ce n’est pas possible chez eux.

Concrètement, cela se traduit par 7 opérations d’enfant par an.
Depuis le début du partenariat en 2003, près de 105 enfants ont été soignés !

Et en 2018, pour permettre à 4 enfants de plus de venir se faire opérer dans l’Hexagone, Cadum a lancé un Gel Douche au Grand Cœur en édition limité pour que les fonds puissent permettre de réaliser les opérations supplémentaires.

Evidemment, les marques engagées que nous venons de citer ne sont pas les seules.
Bien d’autres maisons se mobilisent pour des causes différentes.

Guerlain en faveur de la protection des abeilles et de la biodiversité, Phytomer qui travaille en étroite collaboration avec les producteurs bretons pour une récolte durable et responsable, Lancôme qui s’est engagé aux côtés de « Care » pour financer des programmes d’alphabétisation, The Body Shop avec son engagement « enrichir sans exploiter » qui concerne la protection de l’environnement, l’accès au travail, la volonté de réduire l’utilisation d’énergie et l’empreinte environnementale etc.

De la beauté à la B.A, il n’y a qu’un pas…