Un accouchement, seules les femmes qui l'ont déjà vécu peuvent en parler concrètement. Cette expérience unique est à la fois merveilleuse, car elle aboutit à la naissance d'un enfant, et à fois traumatisante pour le corps, car souvent très douloureuse. 

Un laboratoire de la douleur les hommes 

A part tenir la main de leur compagne, leur éponger le front, et les encourager, les hommes ne peuvent pas faire grand chose durant un accouchement. Exception faite des hommes transgenres qui peuvent vivre cette expérience. Mais pour être sûr qu'ils soient bien conscients du travail que cela exige réellement, un centre d'échographie britannique a eu une idée. Les médecins ont imaginé un "laboratoire de la douleur".

Ce centre situé à Bristol a ainsi mis en place une installation destinée aux hommes. Le concept est simple. Le patient s'allonge sur une table d'examen. On lui place des électrodes sur le ventre. Et durant 7 minutes, un appareil vient reproduire les contractions qu'une femme subi en accouchant. 

Ceux qui l'ont testé ont tous reconnu être très surpris par le résultat, par l'intensité de la douleur mais aussi par leur manque de résistance au bout de quelques minutes. Ce n'est pas pour rien que les femmes sont plus résistantes que les hommes. 

Les douleurs réelles de l'accouchement

Ce laboratoire de la douleur offre aux hommes qui se prêtent au jeu un aperçu de la douleur qu'éprouvent les femmes en accouchant. Mais ce n'est qu'un aperçu. L'expérience ne dure que 7 minutes et ne concerne que la zone abdominale et les contractions. Les femmes souffrent beaucoup plus et beaucoup plus longtemps. 

Vidéo du jour :

Les médecins comparent souvent un accouchement à un marathon, ce n'est pas pour rien. Le traumatisme sur le corps est le même et la dépense énergétique supérieure. Pour rappel la durée d'un premier accouchement est de 13h en moyenne. Les femmes souffrent de contractions, mais aussi de maux de dos, de douleurs musculaires et parfois de déchirements à la sortie de l'enfants. Sans parler de tous les changements et maux qui durent tout au long de la grossesse

Et pour tout cela, il n'existe pas encore de stimulateur.