Les heures de sommeil avant minuit sont les plus réparatrices. Cette phrase, notre maman nous l'a répété une centaine de fois. Mais alors, que faut-il penser de cette affirmation ? Les heures de sommeil avant minuit sont-elles vraiment précieuses ? On fait le point.

Est-ce que les heures de sommeil avant minuit comptent double ?

Nous n'allons pas faire durer le suspense trop longtemps : non, les heures de sommeil avant minuit ne sont pas - forcément - les plus réparatrices. Pour bien dormir, il faut surtout compter sur un cycle de sommeil en particulier, le sommeil lent profond. Pour rappel, notre sommeil est divisé en trois principaux cycles : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

Tout d'abord, le sommeil lent léger fait référence à une phase de sommeil où notre activité cérébrale est ralentie. Nous pouvons alors être facilement réveillés par des sons et des lumières.
Le sommeil lent profond définit, quant à lui, la phase d’endormissement profonde. L’activité du cerveau est particulièrement lente, et il est très difficile d’être réveillé au cours de ce cycle. De plus - toujours au cours de cette phase - l'hormone de croissance est synthétisée. Cette dernière est nécessaire pour notre système cardiovasculaire ou la régulation du sucre.
Troisième cycle ? Le sommeil paradoxal. Il se caractérise par un sommeil où notre activité cérébrale est intense, presque comme lorsque nous sommes éveillés.

Vidéo du jour :

Le sommeil lent profond est la phase la plus importante pour notre sommeil. Durant ce cycle, l’organisme se repose et se régénère complètement. Il survient - dans la majorité des cas - lors des trois premières heures de notre sommeil. Peu importe alors finalement, l’heure à laquelle nous partons nous coucher : c’est ce cycle singulier qui nous permet d'avoir un sommeil réparateur. Et non pas une heure précise avant minuit, donc...

Les conditions pour un sommeil réparateur

Ces affirmations ne veulent pas pour autant dire qu’il faut se coucher après minuit tous les soirs. En effet, une étude scientifique, publiée en novembre 2021 dans la revue European Heart Journal, a montré que les personnes qui s’endorment entre 22 heures et 22h30 ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, pour avoir un sommeil réparateur et respecter son horloge interne, il est important d’avoir des horaires réguliers de sommeil. Ainsi, fixez-vous une heure de coucher qui vous convient et essayez de vous y tenir, dans la mesure du possible.

De plus, essayez de dormir entre 6 heures et 9 heures par nuit. En effet, il n’existe pas véritablement un nombre idéal d’heures de sommeil. Tout dépend des besoins de chacun. Enfin, pour trouver le sommeil facilement, évitez les écrans après 20 heures et essayez de pratiquer une activité physique régulièrement.