Pendant la semaine, tout le monde attend le week-end pour pouvoir profiter d'une belle grasse matinée. On tente de rattraper nos heures de sommeil pour repartir au travail en pleine forme le lundi matin. Mais soyons honnête : personne n'a jamais dit qu'il était en forme un lundi matin. Et il y a une explication à cela, puisque selon la science, les grasses matinées seraient pires que l'effet d'un jet-lag pour le corps.

Les dangers de la grasse matinée

Mauvaise nouvelle pour les gros dormeurs : les grasses matinées ne sont, en réalité, pas du tout recommandées. Le week-end, on a tendance à se coucher plus tard, et aussi à se réveiller plus tard. Si l'on peut penser que le fait de décaler ses heures de sommeil par rapport au reste de la semaine n'a pas d'importance, tant qu'on respecte son quota, cela a en fait l'effet d'un jet-lag sur le corps. En d'autres termes, c'est un peu comme si vous faisiez un aller-retour Paris-New York tous les week-end, mais sans le séjour. 

Ce sont les recherches des scientifiques de l'Université d'Arizona, en collaboration avec l'Académie américaine de la Médecine du Sommeil, qui ont rendu leur verdict et déterminé les effets du manque de sommeil : les grasses matinées dérèglent l'horloge biologique et provoquent un stress très intense au corps. Les chercheurs l'appellent le jet-lag social, et il augmenterait de 11% le risque de développer des maladies cardio-vasculaires en plus de provoquer du stress, de la fatigue intense ainsi qu'un impact sur l'humeur et la concentration. Dans les pires des cas, ce jet-lag social peut amener à la dépression ou encore au diabète. 

Comment bien dormir ?

Bien entendu, les besoins de sommeil sont différents d'une personne à l'autre, mais il existe diverses moyens pour avoir un "bon" sommeil.

  • Connaître son quota d'heures de sommeil
Vidéo du jour :

La National Sleep Fondation a comparé plus de 300 études scientifiques sur le sujet afin de déterminer le nombre d'heures recommandées, et elle varie en fonction de l'âge. Par exemple, les adolescents auraient besoin de 8 à 10 heures de sommeil, quand les 18-64 ans n'ont besoin de dormir que 7 à 9 heures par nuit. 

  • Respecter les cycles de sommeil

Lorsqu'on dort, on traverse plusieurs cycles de sommeil. En général, on en traverse entre quatre et six par nuit, et chacun dure environ 90 minutes. Si on est fatigué et somnolant, c'est parce qu'on a sans doute cassé un cycle, soit en se réveillant en pleine nuit, soit en se réveillant trop tôt, ou même trop tard. La seule solution pour un vrai sommeil réparateur est donc de faire des tests au niveau du réveil ! 

  • Eviter ce qui défavorise le sommeil

Le café après 17h, l'alcool le soir, une mauvaise alimentation, ou encore les écrans... Toutes ces choses détériorent la qualité du sommeil et peuvent même vous empêcher de dormir.