Perte de poids : 8 fruits qui aident à brûler des graisses

Par Julie Vaisse
Les fruits qui font maigrir
Pomme, framboise, citron... certains fruits sont réputés pour favoriser la perte de poids. Quels sont les fruits qui font maigrir ? Quelle portion de fruits consommer lors d'un régime ? On fait le point.

Si vous êtes dans une optique d'amincissement, la première chose à faire est d’adapter votre alimentation. Bonne nouvelle : certains fruits peuvent booster cette perte de poids. 

Pourquoi miser sur des fruits pour maigrir ? 

Les fruits sont d' excellents alliés minceurs. Ils contiennent en effet de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, tout en ayant un apport calorique modéré. 

Ils sont notamment riches en : 

  • Fibres : elles favorisent un bon transit intestinal et donnent une sensation de satiété 
  • Fructose, ce qui permet de limiter la quantité de sucre dans les plats et donc, les calories
  • Vitamines et minéraux, pour donner de l’énergie à notre corps
  • Antioxydants : ils sont idéals pour booster le système immunitaire et le renouvellement cellulaire, ainsi que de brûler les graisses

Bien évidemment, pour profiter des bienfaits des fruits tout en ne prenant pas de kilos supplémentaires, il convient de choisir ceux qui ont le plus de bénéfices pour votre régime. Certains fruits sont en effet efficaces pour perdre du poids. 

La pomme, le coupe-faim naturel 

La pomme est un fruit souvent conseillé dans un régime minceur. Pourquoi ? Parce qu’elle est dotée de fibres alimentaires appelées pectines. Ces dernières procurent un sentiment de satiété : on se sent rassasié et donc, on mange moins. 

Les pectines permettent également d’absorber les graisses et sucres du prochain repas. C’est notamment pour cela qu’il est conseillé de consommer une pomme avant le déjeuner ou le dîner, lorsque l’on souhaite s’amincir. 

La framboise pour maigrir 

La framboise est l’un des fruits les plus faibles en calories : comptez environ 50 Kcal pour 100 grammes. 

Vidéo du jour :

On lui prête des vertus amincissantes et drainantes, notamment grâce à la cétone qu’elle contient. Elle permettrait aussi de rassasier plus rapidement.

L’ananas pour déstocker les graisses

Tout comme la framboise, l’ananas n’a pas un lourd apport calorique : environ 50 kcal pour 100 g. 

Il est souvent perçu comme le fruit idéal pour déstocker les graisses, car il est majoritairement composé d’eau et de fibres. Il contient également de la bromélaïne, une enzyme réputée pour brûler les graisses. Mais en réalité, elle facilite surtout la digestion des protéines.

Le pamplemousse pour drainer et apporter de l’énergie  

Le pamplemousse n’aide pas à maigrir à proprement parler. Néanmoins, il contient plus de 90% d’eau, ce qui permet d’activer le métabolisme et de favoriser le drainage. 

Il est idéal de manger un pamplemousse en guise d’encas, pour limiter la sensation de faim intense avant le dîner, ainsi que se donner un petit shot d’énergie en fin de journée. Le pamplemousse est en effet riche en vitamine C

Le citron, un allié détox 

Le citron est incontestablement l’un des fruits les plus plébiscités dans les régimes minceur. Il existe d’ailleurs même un “régime citron”. Il est aussi recommandé dans les cures détox, à raison du jus d’un demi-citron dans de l’eau chaude tous les matins. Il a un effet diurétique et purifiant. 

Le melon et la pastèque : les fruits à favoriser lors d’un régime

Le melon est très peu calorique puisqu’il ne compte que 34 Kcal pour 100 grammes. Idem pour la pastèque. Ils aident à lutter contre la rétention d’eau et augmentent la sensation de satiété. Le melon permet aussi de stimuler le transit intestinal et possède un effet laxatif. Attention, consommé en grande quantité, il peut cependant être mal toléré si vous avez l’intestin fragile

La fraise pour perdre du poids

La fraise est un fruit riche en eau et en fibres, en vitamine C, vitamine B9, manganèse, calcium et magnésium. Elle est donc idéale à inclure dans un régime minceur ! Elle sera une véritable alliée pour accompagner votre perte de poids car elle est pauvre en sucres et en calories. Elle permet aussi de stimuler le système immunitaire. Bien sûr, il convient de la manger sans sucre et sans chantilly, si vous souhaitez vous amincir. 

Quelle portion de fruits manger lors d’un régime ? 

Il est préférable d’opter pour des fruits frais et mûrs. Les fruits de saison sont aussi meilleurs pour la santé - et pour la planète.

En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) conseille de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Dans le cadre d’un régime minceur, il est recommandé de ne pas excéder 4 fruits par jour, en raison de leur teneur en glucides. 

À noter : les régimes minceurs peuvent être à l’origine de troubles alimentaires du comportement. Il est donc indispensable d’être accompagné.e par un.e professionnel.le de santé si vous souhaitez perdre du poids. Un régime amincissant doit être encadré et équilibré.

Aussi, il convient d’adopter une alimentation saine et une activité physique régulière pour rester en bonne santé.

[Dossier] Comment maigrir sans régime ? - 16 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo