Depuis plusieurs années, le tabou autour de la masturbation féminine se lève progressivement. En 2011, un sondage Harris Interactive publié à l’occasion de la sortie du documentaire Les Françaises au lit révélait qu’une femme sur deux se masturbait. Malheureusement, ces chiffres ont fortement diminué : c’est ce que révèle une étude récente menée par la marque Womanizer,.

Les Françaises se masturbent seulement 48 fois par an en moyenne

L’étude, menée sur près de 15 000 personnes résidant dans 11 pays différents (Australie, Etats-Unis, Japon, Singapour, Suisse, Hong Kong, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Canada et bien évidemment la France), montre une première disparité significative : les hommes se masturbent plus fréquemment que les femmes en 2023. Depuis le début de l’année, ces dernières se sont caressées en moyenne 70 fois, contre 166 du côté des hommes. Une différence de près de 75,71 %, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022.

En s’intéressant à la fréquence hebdomadaire, l’étude montre que les hommes se masturbent en moyenne 4,47 fois par semaine, contre 3,24 pour les femmes. Cependant, 25 % des femmes dans le monde ne se masturbent pas du tout, contre 11 % des hommes, soit des chiffres en hausse par rapport à l’année dernière (21 % contre 14 %). Enfin, à l’échelle mondiale, les Françaises sont celles qui se masturbent le moins souvent : 48 fois par an en moyenne, contre 90 pour les Américaines.

Vidéo du jour :

 La situation économique, principale responsable du recul de la masturbation féminine

Pourquoi les Françaises se masturbent de moins en moins ? La réponse se trouve peut-être dans l’inflation économique subie par de nombreuses personnes depuis plusieurs mois. "Le ralentissement économique peut avoir un impact significatif sur le désir de se masturber chez les femmes, en particulier en France", explique Céline Vendé, sexologue chez Womanizer.

"Le stress financier et l’incertitude peuvent entraîner des niveaux accrus d’anxiété et de fatigue, qui à leur tour peuvent avoir un impact sur le désir sexuel et l’intimité, poursuit-elle. Lorsque les individus sont préoccupés par des problèmes financiers, ils peuvent être moins susceptibles de donner la priorité aux soins personnels, y compris l’auto-exploration sexuelle. Cela peut entraîner une diminution du désir d’activité sexuelle", y compris la masturbation féminine, donc. Une nouvelle raison pour augmenter les salaires.