On aimerait avoir le grain de peau lisse, sans points noirs ni de filaments sébacés. Mais c’est quoi au juste les filaments sébacés, à quoi servent-ils ? Comment faire la différence entre les points noirs et les filaments sébacés ?

Les filaments sébacés, c’est quoi ?

Les filaments sébacés, tout le mode en a. Ils tapissent les parois des pores de la peau afin de permettre de canaliser le flux de sébum et de faire remonter ce flux d’huile jusqu’à la surface de la peau. Si tout le monde possède des filaments sébacés, ils sont plus visibles si vous avez la peau grasse et les pores de la peau larges…

Quelle différence entre points noirs et filaments sébacés ?

Comme vous l’aurez compris, les filaments sébacés et les points noirs, ce n’est pas la même chose. Pour les différencier, il suffit d’ouvrir l’œil. Si le point à la surface de la peau est très foncé, il s’agit probablement d’un point noir. Si en revanche, il est plutôt clair, dans les tons gris ou jaune, alors il s’agit vraisemblablement de filaments sébacés. Autre différence de taille : lorsqu’on les perce (chose à ne surtout pas faire pour éviter les cicatrices sur le visage), le point noir sort en petite boule alors que le filament sébacé, lui, est une sorte de petite mèche. On l’appelle d’ailleurs également « vers de peau » parce qu’ils ressemblent un peu à des serpentins.

Vidéo du jour :

Comment enlever les filaments sébacés ?

Quelles solutions contre les filaments sébacés ? En réalité, on ne peut pas véritablement s’en débarrasser. D’ailleurs, il n’y a même pas de réelle nécessité à le faire car en général, ils sont quasi invisibles. Mais si vous voulez malgré tout les retirer (bien que cela soit très fortement déconseillé), vous pouvez les presser, ils sortiront des pores de la peau comme de petits serpentins. Mais notez qu’en procédant ainsi, les filaments sébacés laisseront la possibilité à la saleté de s’accumuler dans les pores de la peau et l’infecter et ainsi créer des comédons. Sachez enfin que s’ils sont extraits de la peau, qu’ils se rempliront à nouveau sous 3 à 5 semaines si vous avez une peau dite « normale » et même plus tôt si vous avez une peau à tendance grasse. Alors inutile de chercher des solutions pour les retirer, vous ferez bien plus de dégâts à la peau de votre visage. Mais s’il est impossible de s’en débarrasser totalement, vous pouvez atténuer leur apparence s’ils sont visibles à la surface de la peau. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’argile verte qui capte les toxines à la surface de la peau. 

Comment se débarrasser des filaments sébacés naturellement : les remèdes maison

S’il n’est pas possible de totalement s’en débarrasser, on peut malgré tout atténuer leur apparence. Pour cela, on a demandé conseil aux experts Typology. Voici la routine de la peau à adapter si vous avez des filaments sébacés visibles. « Matin et soir, lavez-vous le visage avec un nettoyant doux pour réguler la production de sébum et désengorger les pores des imperfections. Misez sur un gel nettoyant purifiant au zinc, surtout si vous avez une peau grasse. Appliquez une lotion tonique purifiante à l’acide salicylique afin de décongestionner les pores. Hydrater votre peau avec une crème adaptée (privilégiez là encore une formule à base de zinc). Enfin, faites un gommage doux toutes les semaines ainsi qu’un masque purifiant à base d’argile verte et de charbon noir. » 

>>> Vous l’aurez compris, les filaments sébacés protègent la peau de la déshydratation et des agressions environnementales.