Brûlures, crampes, tiraillements… Pour de nombreuses personnes, les règles s’accompagnent de douleurs, aussi appelées dysménorrhées. S’ils ne peuvent les faire disparaître, les étirements aident à soulager les douleurs de règles. Sur TikTok, le Dr Alicia Jeffrey-Thomas, connue sous le pseudo @scrambledjam , recommande 4 postures faciles à réaliser pour calmer les douleurs menstruelles.  

4 étirements pour calmer les douleurs de règles

Dans une vidéo TikTok, le Docteur Alicia Jeffrey-Thomas, une kinésithérapeute américaine spécialisée en santé pelvienne, conseille 4 étirements pour soulager les douleurs de règles. Pour chaque position, "inspirez pendant cinq secondes en laissant le bas de l’abdomen se gonfler comme si vous aviez avalé un ballon de plage. Expirez pendant cinq à sept secondes", précise-t-elle. Tenez la position 1 minute.

@scrambledjam

Some of my go-to’s

? original sound - material growl ????

  • La posture de l’enfant

Tout d’abord, l’expert conseille de se mettre dans la posture de l’enfant, une pose que les adeptes de yoga connaissent déjà. Cette posture consiste à fléchir les genoux, à poser les fesses sur les talons et à poser le front sur le tapis. Deux possibilités ensuite : laisser vos bras vers l'arrière, ou les allonger à l'avant du tapis. 

  • La posture du pigeon

Amenez votre genou droit entre vos mains et rapprochez votre cheville droite près de votre poignet gauche. Étendez votre jambe gauche derrière vous pour que votre rotule et le dessus de votre pied reposent sur le sol. Vous pouvez garder le dos droit ou allonger votre torse sur votre cuisse et relâcher votre dos. 

  • La posture du chat-vache
Vidéo du jour :

Placez-vous à quatre pattes, la nuque dans le prolongement de la colonne, les mains sous les épaules et les jambes écartées de la largeur du bassin. Durant cette posture dynamique, alternez entre un dos creux à l'inspire où vous relâchez le ventre et un dos rond à l’expire où vous rentrez légèrement le ventre.

  • Les jambes relevées contre le mur

Dernier étirement : la posture "des jambes au mur", à réaliser au sol ou dans votre lit. Allongez-vous, dos au sol. Vos fesses doivent toucher le mur. En utilisant vos bras, levez vos jambes contre le mur. Laissez vos bras se détendre de chaque côté de votre corps. Les paumes de vos mains peuvent être tournées vers le haut ou vers le sol.

Les méthodes naturelles pour soulager les règles douloureuses

Ces étirements simples peuvent aider à soulager les douleurs de règles au même titre que la bouillotte bien chaude ou les exercices de respiration. Mais surtout, et c’est le plus important : écoutez-vous et écoutez votre corps. Pour certain.e.s, pratiquer une activité physique, douce ou plus intense, pendant les règles peut apaiser les douleurs, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. 

Parfois aussi, malgré l’utilisation de remèdes naturels contre les règles douloureuses, la douleur est toujours présente et reste insoutenable. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un·e gynécologue qui pourra vous examiner et vous prescrire un traitement adapté.