Se raser les jambes est l'option la plus simple, rapide et indolore parmi les différentes techniques d'épilation. En deux temps, trois mouvements, il est facile d'afficher une peau douce et débarrassée de tous ses poils. Mais attention, voici les erreurs que l'on a l'habitude de commettre, et qui nous empêchent d'avoir un rasage longue durée et parfait. 

Faut-il se laver avant de se raser ? 

S'il y a bien une étape à ne pas manquer quand on s'apprête à se raser les jambes, le maillot ou les aisselles, c'est l'étape de la douche ! Melissa Kanchanapoomi Levin, dermatologue new-yorkaise et enseignante à l'école de médecine Sinai Icahn, nous explique la raison : "L'eau chaude et le savon adoucissent et ramollissent la peau et les poils en profondeur." Cela permet ainsi à la surface de la peau d'être parfaitement lisse et propre, et de réaliser un rasage plus précis. 

La mousse à raser est-elle indispensable pour un bon rasage ? 

Même si on est pressée, se raser sans passer par l'étape du gel ou de la crème à raser est une grosse erreur. "Si les hommes ne se rasent jamais sans appliquer de la mousse à raser au préalable, ce n'est pas pour rien", rappelle le Dr. Levin. En se rasant sans mousse ou gel, on prend le risque d'irriter sa peau après le rasage et qu'elle finisse desséchée pendant plusieurs jours. Alors on rend son épilation au rasoir la plus douce possible en gardant toujours une crème rasage au coin de la douche et on pense à bien hydrater sa peau après. 

Vidéo du jour :

Peut-on se raser au savon pour remplacer la mousse à raser ? 

Certes, la texture d'un savon ou d'un gel douche s'approche de celle d'une crème à raser. Le principe, aussi, est le même : on s'enduit de savon et on fait glisser délicatement le rasoir sur la peau. Sauf que les gels douches ne conviennent pas à la bonne réalisation de votre rasage. "Les savons sont étudiés de manière à enrober les saletés pour les retirer de la surface de la peau, explique le Dr. Levin, tandis que les produits de rasage, composés d'agents hydratants et adoucissants, sont conçus spécifiquement pour mieux faire glisser les lames et pour optimiser la coupe du poil". En somme, chaque produit à son rôle précis, donc on évite d'utiliser du savon pour se raser

Utiliser un rasoir adapté à sa peau et aux zones à raser 

"Le rasoir idéal doit être facile à manier et doit bien épouser les formes du corps, en particulier les zones osseuses telles que les genoux et les chevilles", explique le Dr. Levin. Pour éliminer tous les poils, mieux vaut opter pour des rasoirs cinq lames dotés d'une tête pivotante. En bonus, les rasoirs équipés de barres de soin (ou bandes lubrifiantes) permettent un rasage tout en douceur. Et sur certaines zones, il peut même être judicieux de troquer son bon vieux rasoir pour un rasoir électrique (notamment pour le maillot). 

Éviter d'appuyer trop fort sur son rasoir lors de l'épilation 

On est toutes victimes de la même fausse intuition : plus j'appuie fort, plus le rasage sera précis et plus j'éliminerai les poils. Pourtant, c'est tout le contraire. "Une forte pression du rasoir peut causer des lésions sur la peau après l'épilation, avertit le Dr. Levin. Un toucher délicat suffit largement, d'autant plus que les nouvelles lames sont de plus en plus flexibles et s'adaptent de mieux en mieux aux formes du corps". Alors pour un rasage qui dure longtemps, on choisit le bon rasoir et on prend grand soin de sa peau à chaque utilisation. 

Où ranger son rasoir pour le préserver ? 

Laisser trainer son rasoir sur le rebord de la baignoire est une bien mauvaise idée. La raison ? L'humidité. Plus votre rasoir est exposé aux éclaboussures, plus les lames s'abiment. Elles perdent ainsi en performance et deviennent sales et non hygiéniques beaucoup plus vite. Petit conseil : rangez votre rasoir dans un endroit mieux préservé de l'eau, fixé sur le haut du mur de la douche, par exemple, ou bien soigneusement rangé dans un placard. 

À quelle fréquence faut-il changer les lames d'un rasoir rechargeable ? 

Des lames abimées sont plus susceptibles de causer des irritations car elles sont moins efficaces et nécessitent donc plusieurs passages sur les poils pour les éliminer. L'astuce pour savoir quand changer son rasoir, c'est d'observer les poils sur les lames. Si les poils restent emprisonnés dans les lames même après le rinçage, c'est qu'il est tant de les changer. Le Dr. Levin ajoute : "Gardez toujours des recharges à portée de main, sur l'étagère de la douche par exemple (emballées bien sûr, pour qu'elles restent étanches)".