À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Musée National du Sport présente son expositions Les Elles des Jeux (8 novembre 2023 - 22 septembre 2024) qui relatera le parcours de femmes dans l’histoire des Jeux modernes depuis 1896 jusqu’à aujourd’hui. 

Une évolution sportive et sociétale

Exclues de fait du mouvement olympique à sa renaissance moderne à la fin du XIXe siècle, les femmes ont mis des décennies à acquérir, peu à peu, la place qui leur revient dans le sport en général et notamment dans le mouvement olympique. Un parcours longtemps bordé de préjugés et d’interdictions mais heureusement semé de grandes premières mémorables. 

Sur plus de 500m2, l’exposition Les Elles des Jeuxretrace cette évolution tant sportive que sociétale en mettant en avant les femmes qui ont joué un rôle ou simplement symbolisé ce combat.

Des pionnières dirigeantes, comme Alice Milliat créatrice de Jeux mondiaux féminins en 1922, aux grandes athlètes françaises et étrangères telles que Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou plus récemment Clarisse Agbegnenou ou Simone Biles, le Musée National du Sport met en avan celles qui, par leurs victoires ou leurs présences, ont marqué cette longue histoire et cette conquête. 

Plus de 130 ans retracés

Dans une scénographie immersive et interactive, l’exposition Les Elles des Jeux raconte plus de 130 ans de notre société contemporaine à travers les histoires de femmes emblématiques au destin exemplaire. Le parcours est divisé en 6 parties découpées à la fois de manière chronologique et thématique, telles que « Elles prennent leur destin en main », qui rend hommage aux femmes qui depuis un siècle ont essayé de jouer un rôle de premier plan dans le monde du sport ou encore « Elles font face aux limites du corps » qui interroge les normes de beauté dans le milieu sportif. 

Vidéo du jour :

Après le succès de l’exposition Victoires, réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre qui lançait la programmation culturelle autour des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, Les Elles des Jeux met en avant la lutte pour la parité dans le sport. L’occasion de patienter avant les JO de Paris, où, pour la première fois, 50 % des 10 500 athlètes engagés, originaires de 206 pays, devraient être des femmes.