Les effets du stress sur votre visage

  • Les poches sous les yeux

Penser à votre "to do list" peut peser sur votre esprit et vous empêcher de bénéficier d'un sommeil réparateur. Cela peut causer une accumulation de lymphe sous vos paupières inférieures et créer des cernes et gonflements sous les yeux.

Pour celles qui dorment sur le ventre, mauvaise nouvelle... Attendez-vous à avoir des poches plus importantes (pour ne pas dire des valises !) sous les yeux. En effet, dormir sur le ventre encourage les fluides à s'accumuler sous vos yeux sous l'effet de la gravité. 

Comment prévenir et réduire les poches ?

Dormez au moins 8 heures par nuit et éteignez vos écrans une heure avant de vous coucher. 

Utilisez ce temps pour vous faire une tasse de thé à la camomille (sans caféine) pour vous relaxer et vous détendre avant de dormir. 

Si vous avez toujours les yeux gonflés au réveil, l'astuce de la petite cuillère marche très bien ! Placez-la au frigo et posez le dos de la cuillère sur la zone bouffie avant de masser du coin interne au coin externe. Un peu d'anti-cernes et le tour est joué !

  • La peau sèche et squameuse

Si vous êtes stressée, vous pouvez oublier de vous hydrater suffisamment. A savoir que boire des sodas ou du café peut vous déshydrater. 

Quand le corps n'obtient pas l'hydratation dont il a besoin, la peau peut vite ressembler à du papier crépon. 

Comment avoir un teint frais ? Buvez beaucoup d'eau ! Huit verres (ou plus) par jour.

Vous pouvez aussi boire du thé vert pour stimuler les antioxydants et privilégier des aliments à haute teneur en eau (les fruits et légumes comme le concombre, la tomate, la betterave et le céleri).

  • Les rougeurs

Le stress cause des respirations plus courtes et peut même vous faire retenir votre souffle trop longtemps. Cela entraîne des bouffées de chaleur et des rougeurs. 

Vidéo du jour :

Comment calmer les rougeurs ? Respirez un élixir de beauté apaisant ou pensez à un moment joyeux pour réduire le stress. Ou optez pour un fond de teint anti-rougeurs !

redness fond de teint clinique

  • L'acné

Le stress libère du cortisol, l'hormone du stress et augmente la production de sébum, ce qui favorise l'apparition de boutons. Il perturbe l'équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries dans l'intestin et engendre l'apparition d'acné sur la peau. 

Comment dire adieu aux imperfections ? 

Vous pouvez tester la respiration profonde pour calmer l'anxiété. La méditation peut aussi être une bonne solution pour apprendre à gérer votre stress.

Pour une peau en bonne santé, buvez beaucoup d'eau et adoptez une alimentation saine. 

  • Les rides et ridules

Le stress sécrète du cortisol qui accélère le vieillissement cutané.

Certaines expressions faciales comme froncer les sourcils ou pincer vos lèvres à cause du stress peuvent causer des rides plus profondes dans ces zones au fil du temps.

Il n'y a pas d'âge pour commencer à mettre de la crème anti-rides alors n'hésitez pas à en appliquer tout en essayant de contrôler ces gestes synonymes de stress.

Les effets du stress sur les cheveux

  • La perte de cheveux 

Le stress fait que vos cheveux passent de la phase de croissance à la phase de repos et à la phase de chute plus rapidement, accélérant ainsi leur cycle naturel.

La perte de cheveux est généralement due à un stress physiologique important causé par un changement extrême.

Une fois la période de stress terminée, vos cheveux reprennent leur cycle habituel. Il existe également des remèdes de grands-mères pour lutter contre la chute des cheveux.

Si vous remarquez une perte importante, parlez-en à votre médecin.  

  • Les cheveux gris

Si vous êtes prédisposée aux cheveux gris, le stress peut stopper la production de mélanine dans vos cheveux, les laissant gris. Il peut aussi rendre vos cheveux plus fins.

Comment maintenir votre couleur ? Parlez à votre médecin de la prise de biotine ou d'une vitamine B qui aide à renforcer vos cheveux.

Utilisez des shampoings riches en protéines pour prévenir le vieillissement prématuré du cheveu.

Les effets du stress sur le corps

  • Les éruptions cutanées et l'urticaire

 Les deux sont toutes deux causées par une dysbiose, c'est-à-dire un déséquilibre dans votre intestin. Cela surgit lorsque le stress prend le dessus. 

Comment calmer votre peau ?

Consultez un médecin pour avoir un diagnostic médical et équilibrer les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin. Les exercices de respiration et de gym douce peuvent également vous aider à rester zen au quotidien

  •  Les rainures profondes sur les ongles

Les lignes verticales sont fréquentes sur les ongles et sont généralement liées au vieillissement et, dans certains cas, à un manque de certaines vitamines, mais elles sont inoffensives.  

En revanche, les rainures horizontales et profondes sont appelées lignes du Beau, et elles ont tendance à apparaître lorsque le corps est compromis par le stress. 

Que faire dans ce cas ? Prendre rendez-vous avec votre médecin dès que possible, car cela peut parfois être causé par le diabète, la carence en zinc, la syphilis et les maladies vasculaires. En attendant, vous pouvez camoufler cela avec du vernis ou du nail art. 

Source : cosmopolitan.com