On le sait, l'alcool peut nuire à la santé, et également à celle de notre peau. Tout le monde s'est déjà réveillé avec quelques boutons de plus que la veille, après une soirée bien (trop) arrosée. Pour contrer leur apparition le lendemain, pendant que vous êtes en gueule de bois, il y a quelques bons gestes à adopter. 

Pourquoi l'alcool fait pousser les boutons ? 

Le lendemain d'une cuite, on a tendance à avoir une sale tête. Des cernes, la peau terne, mais aussi des boutons. En effet, l'alcool ne fait pas bon ménage sur la peau, et peut provoquer une poussée de boutons. Selon Katie Sobelman, une esthéticienne interrogée par le magazine mbglifestyle, "l'alcool déshydrate le corps, crée une inflammation, diminue l'immunité et interfère avec l'absorption des nutriments, ce qui affecte directement la santé de votre peau".

Comme le précise les spécialistes de la marque de produits skin-care Typology, l'alcool peut augmenter le taux de certaines hormones, qui vont à leur tour stimuler la production de sébum. Et ce dernier "peut obstruer les pores et provoquer une éruption cutanée". 

Si en plus d'une grosse consommation d'alcool lors d'une soirée, on oublie de se démaquiller avant d'aller au lit - ce qui disons-le, nous est déjà arrivé à toutes et à tous -, cela "augmente le risque d'éruptions cutanées et perturbe davantage la santé de la peau", explique Katie Sobelman.

Vidéo du jour :

Hydratation, soins du visages... Les astuces pour faire disparaitre les boutons de la gueule de bois

En amont de votre soirée alcoolisée, il est vivement conseillé de s'hydrater toute la journée, histoire de préparer le corps. Mais une fois que la soirée est passée et que vous êtes tout de même en gueule de bois, il faut donc chouchouter son corps. Pour cela, il y a plusieurs gestes à suivre :  

  • Bien s'hydrater

En plus des aliments anti gueule de bois, on vous conseille de bien vous hydrater. C'est le plus important pour survivre. 

  • Dégonfler son visage

En effet, l'alcool peut faire gonfler le visage. La meilleure chose à faire, c'est d'y mettre du froid. On ne parle pas de blocs de glaçons à mettre sur sa tête, mais plutôt de la plonger dans un bol d'eau bien froide. 

  • Utiliser les bons produits de soin

L'esthéticienne conseille d'utiliser des nettoyants à base d'enzymes de fruits, et de faire des masques pour éliminer les cellules mortes.