La tendance est à la seconde main, pour protéger la planète de la surconsommation tout en faisant des économies. Mais en ce qui concerne les sextoys, est-ce vraiment une bonne idée ? Partager un accessoire intime ne se fait pas sans risque. Au contraire, cela demande de nombreuses précautions.

Un marché de la seconde main qui se développe

En France, le marché de la seconde main pesait près de 7 milliards d’euros en 2021. Que ce soit grâce à Leboncoin, célèbre site d’annonces qui permet de revendre un peu tout et n’importe quoi, ou à des sites spécialisés de mode qui certifient également la conformité des vêtements, il y a déjà mille et une façon de consommer éthique par internet. La plateforme Squeaky Clean Toys permet désormais d’acheter ses sextoys et accessoires sexuels de seconde main.

Le site propose une quantité étonnante de produits et d’annonces, des stimulateurs clitoridiens aux masques de bondage. En ce qui concerne le rayon lingerie, il est précisé que celle-ci a préalablement été nettoyée. Pour chaque objet à vendre, une liste de conditions de nettoyage est spécifiée sur le site, de la désinfection à l’alcool ou à la javel en passant par l’eau bouillante.

Chaque vendeur ou vendeuse est également libre de préciser dans l’annonce quelles sont les conditions dans lesquelles seront vendues l’objet en question. Libre ensuite à l’acheteuse ou l’acheteuse de compléter ce cycle de lavage avant utilisation.

Vidéo du jour :

Sextoys de seconde main : les précautions à prendre

Attention, quand on achète des sextoys de seconde main, il convient de respecter quelques règles de sécurité pour votre intimité. On oublie souvent les piles dans son vibromasseur préféré et, parfois, celles-ci se mettent à couler. L’acide est dangereux pour toute zone de votre corps. Si un vibromasseur ou sextoy à piles a subi une coulée d’acide, il convient de ne plus l’utiliser. Vérifiez donc bien l’intégrité du produit et du chargeur avant utilisation. Si le chargeur ne fonctionne plus, sachez que la plupart des jouets de mêmes marques possèdent les mêmes câbles de chargement, ce qui pourrait vous sauver la mise.

Même si le vendeur ou la vendeuse vous assure que le produit a été bien nettoyé, n’hésite pas à nettoyer à nouveau vous-même. Pour nettoyer votre sextoy, vous pouvez désinfecter le jouet à l’eau bouillante ou à l’alcool (selon la matière du jouet). Et pour les jouets sans pile et sans batterie, vous pouvez même les mettre à nettoyer au lave-vaisselle. Quoiqu’il arrive, deux précautions valent mieux qu’une et votre corps pourrait bien vous en remercier. Un jouet mal nettoyé peut en effet être la porte ouverte aux infections sexuellement transmissibles.