Une image dit mille mots, mais apparemment, les photos de couple ne racontent pas toujours toute l’histoire. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par Shotkit en juillet dernier. 

Les couples heureux affichent moins leur partenaire sur les réseaux sociaux

L’étude a interrogé 2 000 couples âgés de 18 à 50 ans pour évaluer à la fois leur bonheur et leurs habitudes en matière de réseaux sociaux. De plus, les couples ont été interrogés sur leurs compétences en communication, leur confiance et leur intimité. Les résultats ont conclu que les couples qui partagent trois selfies ou plus par semaine sont 128 % plus malheureux que ceux qui gardent leurs relations plus privées.

Parmi ceux qui prennent des photos en permanence, seuls 10 % se sentent épanouis dans leur vie sentimentale. A l’inverse, 46 % des couples qui publient rarement des selfies se disent très heureux.

L’étude suggère que des « problèmes de confiance » pourraient inciter ces couples à publier plus souvent sur les réseaux sociaux - la principale raison pour laquelle ces derniers partageaient leur relation en ligne était pour signifier que leur partenaire ou eux-mêmes étaient « pris ». Les personnes qui se sentaient plus incertaines face aux sentiments de leur partenaire avaient tendance à rendre leur relation plus visible. 

Faut-il arrêter de publier des selfies de couple ?

Bien que les chiffres de ce sondage soient surprenant, cela signifie-t-il que toutes nos photos en amoureux.ses doivent être supprimées ? Avons-nous tort de vouloir partager une expérience passionnelle avec nos proches (du moins virtuellement) ? Non. 

Vidéo du jour :

Si votre partenaire vous demande de prendre un selfie, cela ne signifie pas automatiquement que votre relation est condamnée. Afficher son couple sur les réseaux sociaux peut aussi être une preuve d’amour, une envie de célébrer sa moitié et de vivre à fond sa relation. Indépendamment des habitudes de publication sur les médias sociaux, le facteur le plus important est l’authenticité et l’honnêteté. Une autre preuve que ce que vous voyez sur les réseaux n’est pas forcément le reflet de la réalité.