Comment les émojis peuvent favoriser une meilleure communication en couple
« La plupart des gens utilisent des emojis dans leurs conversations numériques parce qu’ils sont amusants, qu’ils permettent de faire preuve de créativité et, comme on dit, une image vaut mille mots », explique Ashleigh Edelstein, psychothérapeute interrogée par Mindbodygreen. La psychologue clinicienne et psychothérapeute Carla Manly confirme : « Bien que les emojis soient petits et puissent même être considérés par certains comme sans importance, ils sont de nature à créer des liens et des connexions ». Elle ajoute : « Et comme les couples qui se sentent plus proches sont susceptibles d’être plus intimes à de nombreux niveaux (y compris sur le plan sexuel), il n’est pas surprenant que les couples qui aiment les emojis soient plus enclins à jouir d’une plus grande intimité sexuelle ».
Fondamentalement, la communication est un pilier essentiel de tout partenariat sain, et lorsqu’elle tourne mal, elle peut conduire à une mauvaise interprétation et à un désalignement. Ceci est particulièrement pertinent pour le texte, car il est impossible d’inclure le langage corporel ou les expressions faciales, ce qui rend difficile, voire parfois impossible, la transmission d’émotions à travers le texte. Là encore, les émojis peuvent aider. Selon Edelstein, ajouter un petit visage souriant peut faire toute la différence pour transmettre votre humeur ou votre ton à votre partenaire. « Les émojis sont un moyen rapide et facile de transmettre des émotions dans un support sans émotion. »
Pimenter sa relation grâce aux émojis
Bien sûr, les emojis ne sont pas la réponse à tous vos problèmes relationnels, et les interactions en face-à-face prévaudront probablement la plupart du temps. Cependant, il est désormais clair que l’ajout d’émojis à vos messages peut faire bien plus que rendre la conversation plus colorée. Cela peut aider à amplifier la communication et même vous aider, vous et votre partenaire, à sortir de votre zone de confort et à essayer de nouvelles choses.
Par exemple, si vous avez envie d’ajouter un peu de jeu et de sensualité à vos conversations, mais que vous trouvez les sextos intimidants ou gênants, Ashleigh Edelstein affirme que l’ajout d’un ou deux émojis peut changer la donne. « L’utilisation d’émojis peut être particulièrement utile pour ceux qui trouvent le sexting embarrassant ou qui ne savent pas quoi dire. Au lieu de taper quelque chose de cochon, ce qui peut paraître ridicule ou vulnérable pour certaines personnes, un emoji peut donner l’impression d’être plus sûr, plus léger et plus ludique. »
S’ils ne remplacent pas la communication en face-à-face, les émojis peuvent être un bon moyen de favoriser l’intimité dans le couple et d’entamer certains échanges. « Les couples qui discutent régulièrement de leurs émotions sont mieux à même de gérer les conflits et de préserver leur intimité », conclut la psychothérapeute.