On appréhende souvent le moment où l’on va découvrir notre premier cheveux blanc. Et ce, même si c’est un processus naturel auquel aucun humain ne peut échapper. Mais imaginez, vous réveiller avec toute votre chevelure devenue blanche, le temps d’une nuit ? C’est l’effet qu’aurait le fameux « syndrome de Marie-Antoinette ». On vous explique !

Cheveux blancs : qu’est-ce que le syndrome de Marie-Antoinette ?

Le syndrome de Marie-Antoinette, aussi appelé « syndrome de canitie subite » ou de « Thomas More », se caractérise par un blanchissement très rapide de la chevelure - généralement en un ou plusieurs jours - après un choc émotionnel.

Ce syndrome tient son nom de l’étrange histoire capillaire de Marie-Antoinette. À en croire a la légende, l’ancienne reine de France se serait en effet réveillée avec une chevelure complètement blanche avant de monter sur l’échafaud, le 16 octobre 1793.

D’autres le connaissent sous le nom de syndrome de Thomas More, car le même sort aurait été réservé aux cheveux de l’homme politique anglais, avant son exécution, le 6 juillet 1535.

Difficile de vérifier de tels faits aujourd’hui. Et pourtant, cette canitie subite continue de nous faire peur. Une question se pose, cela peut-il réellement se produire aussi vite ?

Les cheveux qui deviennent blanc en une nuit, c’est possible ?

Les cheveux blancs sont un phénomène naturel qui arrive avec l’âge. Cela se produit car nos poils cessent de recevoir de la mélanine, l’acide aminé responsable de la coloration des cheveux, de la peau et des yeux. En effet, au fil du temps, les mélanocytes qui produisent la mélanine, ne transmettent plus de pigment. Résultat, notre chevelure perd sa couleur et devient blanche.

Vidéo du jour :

Ce blanchissement est cependant censé être progressif. Alors comment est-ce possible qu’il se produise en une nuit ? À ce jour, aucune étude scientifique n'a confirmé cet étrange phénomène.

Certain.e.s expert.e.s se sont néanmoins penché.e.s sur le sujet. Un article paru dans la revue scientifique Pour la science explique d’ailleurs qu’il s’agirait d’une réaction auto-immune, au même titre que la pelade capillaire. Dans le cas du syndrome de Marie-Antoinette, « le système immunitaire de l'organisme semble faire une réaction de rejet brutal du système pigmentaire des follicules pileux », indiquent nos confrères.soeurs. En clair, durant cette « attaque », les cheveux pigmentés sont rejetés, alors que les cheveux blancs sont épargnés.

Une condition médicale sur laquelle est revenue la trichologue Zoe Passam, interrogée par Glamour Uk. « Il s'agit d'une variante de la perte de cheveux par plaques, l'alopécie areata. Habituellement, cette affection provoque l'apparition de plaques chauves circulaires sur le cuir chevelu. Mais plus rarement, elle peut se manifester sous une forme diffuse (…) Il a été signalé que chez les personnes ayant des cheveux poivre et sel, les cheveux pigmentés étaient affectés tandis que les cheveux gris/blancs ne l’étaient pas. Cette situation est souvent temporaire, jusqu'à ce que les cheveux pigmentés repoussent », informe-t-elle.

L’experte tient quand même à rassurer, « il n'est pas possible que des cheveux pigmentés deviennent soudainement gris/blanc ». Elle s’explique : « Lorsque les mélanocytes du follicule pileux cessent de produire de la mélanine, les cheveux qui poussent à partir de ce follicule deviennent progressivement gris au fur et à mesure de leur croissance, soit en moyenne 1 à 1,5 cm par mois. »

L’arrivée des cheveux blancs est-elle accélérée par le stress ?

Si l’on analyse la légende de Marie-Antoinette et Thomas More, on remarque qu’ils étaient tous les deux en situation de stress lorsque leurs cheveux sont supposément devenus blancs en une nuit.

En 2020, une étude publiée dans la revue Nature a effectivement établi un lien entre le stress et l’apparition prématurée de cheveux blancs. Les recherches, menées par une équipe de scientifiques des universités de São Paulo et Harvard, ont démontré que le stress endommageait les cellules-souches à la base des follicules. Les mêmes qui produisent le pigment des cheveux.

Soyez tranquille, votre chevelure ne deviendra pas blanche en une nuit pour autant. « Encore une fois, le temps nécessaire à une mèche pour devenir complètement blanche sera le temps nécessaire à cette mèche pour pousser sur toute sa longueur, à partir du niveau du cuir chevelu », affirme Zoe Passam. Avant d’ajouter : « Les cheveux blanchissent progressivement car la perte des mélanocytes ne se produit pas en même temps dans tous les follicules. »

Si vous voulez vraiment savoir quand est-ce que vos cheveux blancs vont apparaître, vous pouvez regarder du côté de vos parents. C’est en effet génétique ! Rassurez-vous, aujourd’hui, de nombreuses femmes assument leur chevelure d’argent et elles sont rayonnantes.