L'été touche peut-être bientôt à sa fin, mais les rencontres amoureuses elles sont toujours au rendez-vous. On le sait, les vacances et le soleil sont propices à l'amour, et selon une enquête menée par une application de rencontre, les célibataires devraient miser sur cette date bien précise pour trouver leur match, avant que l'été ne se termine. 

Août est le meilleur mois de l'année pour faire des rencontres

Si l'amour a tendance à frapper à notre porte sans prévenir, les personnes voulant le trouver peuvent mettre toutes les chances de leur côté grâce à quelques astuces. Et une d'entre elles, c'est de miser sur la bonne date pour faire des rencontres amoureuses. Selon une enquête menée par l'application de rencontre Happn, il y a une date bien précise qui permettrait aux célibataires de trouver leur crush : le 22 août 2022. 

En fait, le mois d'août est, d'après les chiffres de Happn, le mois où l'application est la plus active, et ce pour la troisième année consécutive, grâce à un nombre record de Crush, soit l'équivalent d'un match, de messages envoyés et de likes. Si la plateforme avait enregistré un pic record le 25 juillet 2022, l'activité croissante sur Happn présage que le 22 août est bel et bien le jour le plus propice aux rencontres pour les célibataires. Et oui, le beau temps, les vacances, le calme et aussi le fait d'avoir plus de temps, donnent envie de trouver l'amour

Comment faire pour rencontrer son crush avant la fin de l'été ?

En plus de mettre toutes les chances de votre côté en misant sur le 22 août 2022, vous pouvez également suivre les conseils de Claire Rénier, la responsable des tendances chez Happn, afin de trouver l'amour avant la fin de l'été.

  • Choisir les bonnes photos
Vidéo du jour :

Comme sur toutes les applications de rencontre, il est vivement conseillé d'ajouter des photos à son profil. Selon Claire Rénier, trois photos serait l'idéal. Le but ? "Avoir une idée de la personne dans son contexte", explique l'experte. De plus, il vaut mieux choisir des photos sur lesquelles on s'aime bien, puisque si l'on est pas satisfait de ses propres photos, "il y a peu de chances que quelqu'un sente l'alchimie". Claire Rénier précise tout de même : "Il faut qu'on voit le visage, et on évite les photos de groupe, ou bien on la met en troisième". 

  • Bien remplir sa bio

Cette fameuse bio a déjà mis la pression a plus d'une personne. Mais la responsable des tendances le dit elle-même "pas de pression". L'important est de rester soi-même. On ajoute alors des informations sur l'âge, le lieu de résidence, un lien vers le profil Spotify, ses films ou séries préférées... La bio est en fait un "point de départ", qui permet d'engager une conversation de manière personnalisée. "Ce sont des phrases toutes simples, comme on se décrirait à un.e ami.e", explique Claire Rénier.

Sur Happn, il y a également la possibilité de remplir des tags, soit des petits infos disponibles sous forme de formulaire. Il suffit de cocher ! On peut donc ajouter le type de relation qu'on recherche, si on est une personne sportive ou non... Claire Rénier conseille d'être hyper honnête dans ses tags, "parce que cela permet de gagner énormément de temps". En en faisant trop, on peut risquer de tomber sur des personnes qui ne nous conviennent peut-être pas.

  • Envoyer le bon premier message

Claire Rénier est catégorique, le classique "Salut, ça va ?" est à bannir. Elle conseille plutôt d'entamer une conversation "qu'avec les personnes qui nous intéressent le plus", et de faire un clin d'œil au profil, comme échanger sur un artiste de musique que vous avez en commun. On peut lui demander par exemple quel est son titre préféré de tel ou tel album. 

  • Proposer un premier date original

"Avant même de faire un premier date dans la vraie vie, j'aurais tendance à proposer un date vidéo", conseille l'experte. Très développé à cause de la pandémie, le date vidéo est le premier rendez-vous idéal pour se faire une idée sur une personne, de tester l'alchimie et de relâcher la pression. Et pour un premier date en visuel, on peut proposer un concert, une expo ou une séance de cinéma en fonction des goûts de la personne, pour éviter l'éternel verre en terrasse, qui peut parfois être gênant. "Cela crée un souvenir (...) c'est hyper romantique", explique Claire Rénier. 

Claire Rénier conclut en partageant les choses à ne surtout pas faire pour trouver l'amour sur une application de rencontre, selon un sondage réalisé auprès un panel de célibataires : 

  • Ne pas avoir de sujet de conversation
  • Avoir une trop grande différence physique par rapport aux photos 
  • Parler de son ex à son crush