Inconfort, démangeaisons voire perte auditive, nombreux sont les symptômes qui peuvent perturber notre ouïe et notre quotidien lorsque l’on souffre de bouchons d’oreille fréquents. Bien qu’il s’agisse un problème courant, ils sont souvent mal compris et mal gérés. Pour savoir comment s’en débarrasser et éviter les conséquences des bouchons de cérumens, Dr. Faiza Bossy, médecin généraliste, a répondu à nos questions pour nous livrer ses conseils d’experte.
Qu’est-ce qu’un bouchon de cérumen ?
Le bouchon de cérumen, aussi connu sous le nom de bouchon d'oreille, est un amas de cérumen qui s'accumule dans le canal auditif. Ce cérumen, également appelé cire d'oreille, est naturellement produit par le corps. “Pour rappel, le cérumen est une substance qui est secrétée par les glandes sébacées et qui possède trois rôles : protéger les parois du conduit auditif externe, empêcher l’entrée de corps étrangers, et éliminer les pathogènes et les bactéries. Il a des propriétés antibactériennes.”, explique le Docteur Bossy.
“L'oreille est un système autonettoyant : le cérumen produit par l’oreille est naturellement expulsé. Mais parfois, il arrive qu’il y ait une accumulation trop importante de cire.”, ajoute l'experte. Dans ce cas où le cérumen s’accumule trop rapidement pour qu’il soit éliminé, il devient compact et obstrue le conduit auditif en formant un “bouchon”.
Quelles sont les causes des bouchons de cérumen ?
La plupart des bouchons de cérumen ne sont pas un signe de mauvaise hygiène ou de négligence : “la production du cérumen est individu dépendant, et nous ne sommes pas tous égaux face à cette formation.” C’est un problème très fréquent dont certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, en raison de l’anatomie de l’oreille ou de l’utilisation d’appareils auditifs par exemple. Certains facteurs peuvent expliquer la formation de bouchons dans les oreilles, notamment :
- Une production anormale de cérumen par l’individu
- L'utilisation trop répétée de coton tiges
- La présence d’eau dans le conduit auditif
- Une hyperpilosité au niveau du conduit auditif, que l’on observe plutôt chez les hommes
- Un conduit auditif court et/ou étroit, où l’accumulation de cire sera plus rapide
- Le port d’un appareil auditif, qui peut gêner l’expulsion du cérumen
Quels sont les symptômes du bouchon de cérumen ?
Les bouchons d’oreille peuvent ainsi obstruer le conduit auditif, entraînant une série de symptômes gênants :
- Une sensation d’une oreille bouchée
- Perte d’audition
- Une impression de son gêné
- Sensation d’hyperpression dans l’oreille
- Une baisse d’audition, de légère à accentuée, plutôt dans les sons aigus que les sons graves
- L'apparition d’acouphènes ou de bourdonnements
- Démangeaisons dans l’oreille (surtout chez les enfants)
Dans les cas plus préoccupants, la principale complication qui peut survenir à la suite d’un bouchon d’oreille non traité est la surinfection, avec le développement d’une otite de type externe.
Bouchons de cérumen : comment les éviter ?
Si vous êtes sujets aux bouchons d’oreilles fréquents, ou que vous souhaitez les éviter à tout prix, voici les bons gestes à suivre au quotidien et conseillés par le Docteur Bossy :
- Limiter l’utilisation des cotons tiges : les utiliser uniquement pour la partie extérieure de l’oreille et ne jamais le mettre profondément dans le canal auditif
- Nettoyer régulièrement ses bouchons d’oreilles et ses prothèses auditives
- Limiter les bains prolongés
- Utiliser des bouchons d’oreilles pour protéger le conduit auditif lors de baignade
Comment retirer un bouchon de cérumen soi-même ?
Dans le cas où le bouchon d’oreille est mou et non douloureux, il est possible de le retirer soi-même à la maison avec un bain classique, de l’eau et du savon, et en frottant doucement. La médecin rappelle de ne surtout jamais utiliser d’objets pointus comme une pince à épiler pour tenter de retirer un bouchon de cérumen.” On évite d’utiliser les bougies d’oreilles (HOPI), censées aspirer le cérumen par la flamme, car on observe souvent des brûlures ou de l’eczéma de contact.”
Quel produit utiliser pour retirer un bouchon d’oreille à la maison ? “Du sérum physiologique, de l’eau de mer ou du bicarbonate, en se tenant la tête horizontale pendant 10 minutes, à répéter sur plusieurs jours. Il existe aussi des produits pharmaceutiques qui vont ramollir et dissoudre le bouchon. Ces produits sont à instiller dans l’oreille et prescrits après un rendez-vous médical.”
Cependant, n’agissez pas vous-même si vous avez des symptômes aggravants : “si le patient est douloureux, on demande au patient de ne surtout pas utiliser de gouttes pour ramollir le bouchon d’oreille, car ce symptôme peut traduire une atteinte plus profonde, comme une perforation du tympan ou une infection.”
Bouchon de cérumen : quand faut-il consulter ?
“Les bouchons d’oreilles sont plutôt des troubles bénins mais gênants. Il est recommandé de le retirer dès qu’il apparait. Si le bouchon est dur ou que le patient est symptomatique, il faut passer par un professionnel, médecin généraliste ou ORL.” ajoute la médecin. “Les autres symptômes qui doivent alerter sont une surdité brutale, des douleurs intenses et un écoulement de liquide ou de sang dans le conduit auditif.”
Le praticien va alors utiliser un appareil appelé otoscope, qui va permettre de vérifier le conduit auditif externe et d’observer la présence du bouchon, sa couleur et sa dureté. Il va procéder à un nettoyage de l’oreille et utiliser une extraction manuelle du bouchon avec du matériel adéquat (une curette et des instruments d’inspiration) pour le retirer.
Un grand merci au Dr. Faiza Bossy, pour sa disponibilité, son expertise et ses réponses à nos questions.