Vous vous donnez du mal pour essayer de suivre une routine sportive à peu près régulière, alors forcément, vous souhaitez que cela aboutisse sur du positif et certainement pas sur du négatif. On vous comprend : c’est rageant de voir que vos efforts payent au niveau de votre corps… mais qu’ils empirent la situation au niveau de votre peau. Boutons qui se multiplient, pores dilatés, brillances… Des imperfections toujours plus incommodantes, qui finissent clairement par vous démotiver.  

Les bienfaits du sport sur la peau

C’est vrai, l’acné est une maladie de peau particulièrement pénible. Pour autant, pas question de baisser les bras et de ranger vos baskets au placard ! Car qu’importe le sport pratiqué - qu’il s’agisse d’un cours de boxe ultra dynamique ou d’une session de Pilates plus douce - la mise en mouvement du corps apporte une multitude de bénéfices. On se sent moins stressé(e) (le sport stimule notamment  la production d’endorphine qui réduit l’anxiété), on gagne en énergie en confiance en soi… Et on affiche généralement une meilleure mine. En effet, l'activité physique booste aussi la circulation sanguine : parfait pour obtenir un joli glow naturel ! Pratiquée régulièrement (deux à trois fois par semaine), le sport permet aussi de profiter d’un sommeil plus réparateur, l’une des clés d'une peau en pleine santé.

Les précautions à prendre quand on a la peau acnéique 

Mais quand on a la peau acnéique, le cercle du sport n’est pas toujours vertueux et quelques précautions s’imposent. Rien de trop musclé, rassurez-vous, juste des petits réflexes à adopter à chaque séance pour que le sport reste une source de bien-être.

Nettoyez systématiquement votre peau avant et après votre entraînement. Pas sous la douche avec le premier savon qui vous tombe sous la main mais avec un nettoyant spécifique adapté à votre peau. Cela permet d’éviter que le maquillage (parfois comédogène), ou simplement le sébum, additionnés à la transpiration, ne s'accumulent dans les pores, les bouchent et provoquent de l'acné. 

Pendant votre entraînement, buvez de l’eau par petites gorgées, environ tous les 5 minutes. Cela permet bien sûr de compenser les pertes d’eau induites par la transpiration, mais cela participe aussi au maintien d’une bonne hydratation au sein des tissus cutanés. Pour une peau plus douce et plus éclatante ensuite !

Après votre entraînement, chouchoutez votre peau avec un soin qui lui convient. Le concentré anti-imperfections Cleanance Comedomed des Laboratoires Dermatologiques Avène adoucit la vie des peaux acnéiques grâce à la Comedoclastin™** qui agit à la racine des boutons pour les réduire et limiter leur réapparition. Sa texture aqueuse légère pénètre rapidement et laisse la peau souple et matifiée sur la durée. Le top après une séance de sport !