45 % des Français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin selon une étude de l’Institut National de Prevention et d’Education à la Santé (Inpes).  Pourtant, le sommeil occupe une place importante dans nos vies : un tiers du temps de notre existence lui est consacré.

« Le mode de vie actif et urbain fait qu’on a tendance à négliger et à occulter le sommeil. La preuve, faire la sieste est souvent considéré comme pas sexy ou pas chic. C’est pourtant un besoin physiologique indispensable » explique le Dr Maisonneuve, directeur médical de Qare.

Plus qu’une « période inactive » , le sommeil conditionne notre attention, nos facultés d’adaptation, de réaction ou de mémorisation et prépare le corps et l’esprit au lendemain. Le sommeil a de nombreux bienfaits sur notre santé, notre corps, notre poids ou encore notre peau.

Les bienfaits du sommeil sur la santé

  • Favorise la croissance

Pendant le sommeil (et plus particulièrement le sommeil lent profond), notre corps sécrète de la somatropine, l'hormone de croissance essentielle au développement des os, des articulations et des muscles. L'enfant grandit dans son sommeil grâce à un pic de sécrétion de cette hormone. 

  • Défenses immunitaires

Le sommeil a également un rôle réparateur. Lorsque nous dormons, les organes, les tissus et les cellules se réparent et se régénèrent. Les défenses immunitaires se façonnent pendant la nuit. C'est pourquoi dormir moins fragilise notre système immunitaire et nous rend plus vulnérables face aux infections et maladies.

« Un manque de sommeil peut engendrer, à long terme, un risque accru de maladies cardio-vasculaires, qui font partie des pathologies les plus fréquentes en France » explique le docteur Maisonneuve.

  • Mémorisation et concentration

De nombreuses études ont confirmé le rôle du sommeil dans les phénomènes de concentration, d'apprentissage, de mémorisation ou d'orientation. 

Vidéo du jour :

Bien dormir permet d'être performant toute la journée

« Lorsqu'on dort, le corps s'occupe de certaines fonctions comme la mémorisation ou l'apprentissage. C'est pour cela qu'il est d'ailleurs conseillé de ne pas réviser jusqu'à 2h du matin mais plutôt de s'endormir tôt pour se réveiller en se souvenant de ce que l'on a appris. En cas de privation de sommeil, la capacité de mémorisation est altérée » explique le médecin Maisonneuve.

Dormir suffisamment (7h30 à 8h de sommeil) et avoir un sommeil de qualité sont des conditions indispensables pour être performant au cours de sa journée d'un point de vue physique et intellectuel.

  • Contrôle des émotions

Le sommeil est impliqué dans le contrôle des émotions. Il permettrait une certaine "désensibilisation" qui nous empêcherait de réagir de manière exagérée et d'être irritable.

Bien dormir permet de mieux gérer ses émotions et son stress, de mieux appréhender sa journée et réduit les risques de troubles anxieux ou dépressifs.

Les bienfaits du sommeil sur le poids

Le sommeil, combiné à une bonne hygiène de vie, permet de garder la ligne.

« Il  a été démontré par plusieurs études que les petits dormeurs (moins de 6 h) avaient un IMC augmenté de 3,6% comparativement au sujets dormants 8 h. Le risque d’obésité est augmenté de 34 % chez les femmes et de 50 % chez les hommes courts dormeurs par rapport aux longs dormeurs » explique Raphaël Gruman, nutritionniste.

Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie et plus généralement du poids. En effet, le sommeil agit comme un régulateur de l'appétit.

La nuit étant une longue période sans s'alimenter, les cellules adipeuses compensent ce "jeûne" en produisant une hormone, la leptine, qui fait disparaître la sensation de faim et augmente la dépense énergétique.

A l'inverse, pendant la journée, l'estomac sécrète une autre hormone, la ghréline, qui stimule l'appétit. 

« Le sommeil régule notre système hormonal. En cas de privation de sommeil l’insuline, le cortisol et la grhéline sont augmentées. Ces 3 hormones sont responsables du stockage des graisses. 

 Lors d'un manque de sommeil, la grhéline qui augmente l’appétit est produite en plus grande quantité alors que la leptine qui est l’hormone qui diminue la sensation de faim est moins bien produite par l’organisme » déclare le nutritionniste Raphaël Gruman.

Résultat : on mange plus, on grignote et on se tourne souvent vers des aliments riches en sucre et en graisses.

Les bienfaits du sommeil sur la peau

Au cours du sommeil, la peau se régénère trois fois plus vite que le jour.

A l'heure où notre corps se repose, notre peau, elle, redouble d'efforts. Régénération, renouvellement cellulaire, activation de la microcirculation, meilleure oxygénation de l'épiderme... Cette "phase de repos" est indispensable. 

La peau est plus perméable la nuit et donc plus à même d'absorber les soins qu'on lui prodigue, d'où l'importance de bien choisir sa crème ou son sérum de nuit.

Le manque de sommeil est facilement visible sur la peau : cernes sous les yeux, teint gris ou pâle, rides marquées, boutons et autres imperfections... Alors pour avoir une belle peau, on ne culpabilise plus quand on s'accorde une grasse matinée et surtout on ne néglige pas son sommeil.

>> Merci au docteur Maisonneuve, directeur médical de www.qare.fr et au nutritionniste Raphaël Gruman pour leur aide.