Le sauna japonais, c'est quoi ?

Devenu tendance depuis quelques années, le sauna japonais puise ses origines dans une tradition japonaise ancestrale appelée « Suna Ryoho ». En effet, les japonais s’enterraient le corps dans le sable chaud de certaines zones de sources d’eau chaude au sud de l’archipel. Cette forme de cure permettait au corps d’éliminer les toxines par sudation.

En 2004, Shogoro Uemura crée son appareil de sauna japonais, aussi nommé Iyashi Dôme. La machine prend la forme d’un tube qui diffuse une chaleur sèche générée par les infrarouges. 

Comment fonctionne le Iyashi Dôme ?

Le Iyashi Dôme provoque une sudation intense, destinée à éliminer les toxines et favoriser la décomposition des graisses.

Oubliez la petite cabane de bois du sauna traditionnel, il suffit de se glisser dans un dôme aux allures futuristes des pieds au cou. Seule la tête ressort de l’appareil, histoire de rassurer les plus claustrophobes d’entre nous.

La séance dure généralement 30 minutes : 15 minutes sur le ventre et 15 sur le dos. La cabine à infrarouge est idéale pour les personnes qui ne supportent pas les fortes chaleurs et qui ressentent une sensation d’étouffement dans les saunas. Dans un sauna japonais, le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante.

Les bienfaits du sauna japonais

  • Détente et relaxation

Le sauna japonais promet un moment de détente et de relaxation. On s’allonge et on profite d’une pause 100% plaisir. Il favorise le repos et améliore la qualité du sommeil. Après la séance, on se sent plus détendue et plus zen.

  • Maigrir grâce au sauna japonais

Pendant le sauna japonais, le corps réagit progressivement et se met à beaucoup transpirer. L’eau éliminée permet de débarrasser le corps des toxines fortement installées dans l’organisme et de puiser dans les graisses.

Vidéo du jour :

Une séance de 30 à 40 minutes produit une transpiration de type 2 (c’est-à-dire produite par les glandes sébacées et apocrines) équivalente à celle obtenue à partir de 20km de course à pied.

Le Iyashi Dôme est donc particulièrement adapté si vous voulez faire disparaître votre cellulite aqueuse. La chaleur d’une séance est également idéale pour accompagner la récupération musculaire après l’effort. N'hésitez pas à aller au sauna après une séance de sport !

  • Une belle peau et un effet anti-âge

En plus de favoriser l’amincissement, le sauna japonais permet l’élimination des métaux lourds et des toxines absorbés avec la pollution. La peau est beaucoup plus belle et douce.

Les bienfaits anti-âge ont également été prouvés par une étude médicale. Le Iyashi Dôme agit sur le métabolisme des cellules qui produisent le collagène. Les rides sont ainsi atténuées, la peau plus hydratée et plus ferme et le teint plus homogène.

Iyashi Dôme : quelles contre-indications ?

L'utilisation du sauna japonais est contre-indiquée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et d'inflammations, aux personnes épileptiques ou encore à celles qui ont une fracture osseuse.

Il est également déconseillé pour les femmes enceintes et pour les personnes qui ont des implants. 

En cas de doute lié à votre état de santé, demandez conseil à votre médecin.

Il est recommandé de boire de l'eau avant et après une séance de Iyashi Dôme. Ne consommez pas d'alcool durant la journée et évitez de manger une demi-heure avant la séance.

Où pratiquer ?

  •  L'institut du Luxembourg
     19, rue de Tournon 75006 Paris 

  •  Evian 
     Place de la Libération, 74501 Évian-les-Bains

>> Merci aux équipes de Iyashi Dôme.