On assimile souvent la sieste à la paresse.
Et pourtant la sieste si elle est recommandée pour les enfants l’est aussi pour les adultes car elle est bénéfique pour notre santé.

Explications.

Est-ce que la sieste est bonne pour la santé ?


Il faut dire que faire la sieste, c’est excellent pour la santé. Pour combattre l’état de somnolence qui intervient généralement entre 13h et 15h, puis entre 2h et 4h du matin, se reposer, c’est la meilleure des idées.

Tout d’abord parce que la sieste permet de se relaxer et éviter ensuite les coups de mou au cours de la journée, mais aussi parce qu’une fois reposée, vous êtes de meilleure humeur et aussi bien plus concentrée. En effet, la sieste (et le sommeil en général) permettent de restructurer les neurones et donc d’améliorer sa mémoire.

Autre info et non des moindres : faire la sieste réduirait les risques de développer des maladies cardiaques.
En effet, dans une étude de l’Université de Lausanne publiée dans la revue Heart en 2019, on constate que le risque de développer des problèmes de cœur est « significativement plus faible » chez les personnes adeptes de la sieste.

Pourquoi ? Parce qu’elle permettrait d’évacuer le stress accumulé, souvent responsable des pathologies cardiovasculaires.

Vidéo du jour :

Quelle est la durée idéale d’une sieste réparatrice ?

Pour profiter des bienfaits de la sieste, il est recommandé de ne pas dormir plus de 20 minutes. C’est le temps nécessaire pour se relaxer, aider les muscles à récupérer, favoriser la restructuration des neurones.

L’idéal ? Dormir en tout début d’après-midi, juste après le déjeuner, même si le repas a été léger.

En revanche, il ne faut surtout pas dépasser 1h de sieste quotidienne. En effet, au-delà des 20 minutes raisonnables, votre corps aura du mal à sortir de son état de somnolence et vous serez sujette à ce qu’on appelle l’interie du sommeil (la difficulté à se réveiller).

Les bienfaits de la sieste au travail

D’après le magazine La Santé de l’Homme pour Santé Publique France, « 45 % des Français estiment être en manque de sommeil et un Français sur trois déclare souffrir d'un trouble du sommeil ».

Pourtant, dans l’ouvrage « Bien dormir, mieux vivre », l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé précise « qu’en France, la sieste est presque taboue alors qu’au Japon, certaines entreprises la rendent obligatoire ».

L’Inpes dans ce fameux guide explique que «  après le déjeuner, une sieste de 20 minutes permettrait de réduire les risques d’accident de la circulation ou du travail, améliorerait la mémoire, libérerait la créativité, dissoudrait le stress, rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux et serait bonne pour la digestion et le cœur ».

Quels sont les méfaits de la sieste ?

Si vous respectez les recommandations, il n’y aura pas de méfaits.
En revanche, si vous dormez bien la nuit et que vous faites malgré tout des siestes trop longues, vous risquez comme nous l’avons vu, des problèmes de cœur parfois graves.

Dans une étude canadienne publiée par l’European Heart Journal, on rapporte que « le risque cardiovasculaire augmente lorsque le temps total de sommeil quotidien s’écarte de la fenêtre des 6 à 8h ». Les gens qui dorment donc peu (moins de 6h par jour) sont plus à risque que ceux qui dorment entre 6 et 8 heures.
Idem pour les gens qui dorment plus de 9h par jour.