Il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. La lithothérapie répond aux besoins du corps et de l'esprit avec les pierres et les cristaux. Elle permettrait notamment de trouver un bien-être et un certain équilibre émotionnel.

Aurore Widmer, auteure du livre Mon cahier cristal power (éditions Solar) nous explique tout sur cette méthode mystérieuse... et précieuse !

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une méthode douce qui utilise les pierres pour soigner les maux quotidiens. Elle repose sur l'idée que l'organisme se compose d'une énergie mentale, émotionnelle et physique, qu'on peut harmoniser et rééquilibrer avec d'autres types d'énergies : celles des pierres.

"Depuis la nuit des temps, les peuples utilisent les végétaux et les minéraux pour se soigner. Les égyptiens établissaient leurs rituels d'embaumement avec du Lapis Lazuli, tandis que certains peuple primitifs utilisaient l'obsidienne dans leurs soins" raconte Aurore Widmer.

Les pierres sont utilisées depuis la nuit des temps pour soigner

"Au fil des millénaires, les différentes populations, notamment bouddhistes, hindouistes ou encore amérindiennes ont compris que nous n'étions que "énergie" et que cette dernière pouvait alors circuler et se transmettre d'un corps à un minéral ou végétal afin de se soigner".

Les cristaux ne sont pas une médecine, leur efficacité n'est pas prouvée scientifiquement. Cependant, Aurore Widmer explique : "ils sont un supplément aux autres médecines et combinés à de petits rituels, des ancrages et de la psychologie positive, peuvent s'avérer très utiles."

Si vous êtes comme Saint Thomas et ne croyez que ce que vous voyez, la lithothérapie peut vous laisser sceptique. Libre à vous d'expérimenter (ou non) cette méthode pour vous faire votre propre idée. La lithothérapie ne présente aucun risque tant qu'elle ne se substitue pas à la médecine. 

Vidéo du jour :

Elle a plus de chances de vous séduire si vous êtes une adepte de développement personnel, de yoga ou de méditation. En effet, les cristaux pourront vous accompagner pendant vos séances et vous aider à vous reconnecter à vous-même.

Comment choisir les pierres en lithothérapie ?

Pour Aurore Widmer, "une pierre se choisit souvent à l'intuition, celle qui va nous appeler sera souvent la bonne." Vous pouvez vous laisser porter par les formes, les couleurs ou vous renseigner sur les propriétés et bienfaits de chaque pierre.

"Pour être ancrée et protégée on penchera pour des pierres foncées telles que la tourmaline, l'obsidienne ou encore l’œil de tigre. Pour tout ce qui touche à l'émotionnel et au cœur, les pierres roses et vertes font des miracles." ajoute l'auteure. 

Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de pierres et leurs pouvoirs :

  • L’œil de tigre pour se rassurer 

L’œil de tigre permet de se protéger lors de moments difficiles. Il équilibre les émotions pour ne pas se laisser submerger par le stress et les pensées négatives.

Il booste également la motivation et la confiance en soi.

  • L'obsidienne pour apaiser les douleurs

L'obsidienne absorbe les énergies négatives et protège de celles-ci. Elle possède également des bienfaits contre les douleurs articulaires et les crampes.

  • L'améthyste contre le stress et l'insomnie

L'améthyste apaise, évacue le stress et permet de lutter contre les insomnies. Cette pierre fine violette favorise la concentration et la méditation.
Concernant ses vertus contre les maux physiques, elle soulage la migraine et le mal de tête mais aussi les douleurs musculaires.

  • Le quartz rose pour l'amour et la confiance en soi

Le quartz apporte paix, calme, sérénité et spiritualité. Il favorise la cicatrisation, physique ou psychique, adoucit les cœurs, guérit les blessures affectives et fait prendre conscience de l'amour que l'on porte à soi-même. En bref, c'est la pierre de l'amour par excellence ! 

Comment utiliser les pierres ?

Il existe plusieurs techniques pour utiliser les pierres et bénéficier de leurs bienfaits.

"On peut les porter en bijoux, dans son sac à main, dormir avec sous son oreiller, en poser une de taille conséquente chez soi ou encore méditer avec un cristal dans les mains" explique Aurore Widmer.

Les pierres se chargent et se déchargent en énergie. Pour conserver leurs effets positifs, il faut donc les nettoyer et les entretenir.

Il existe quatre méthodes principales de purification des pierres : la purification par l'eau, l'enfouissement des pierres, la purification par le sel et la fumigation. Faites attention car toutes les pierres ne supportent pas la même technique d'entretien.

La spécialiste en développement personnel précise que "plus une pierre sera de taille importante et moins il sera nécessaire de la nettoyer régulièrement afin de la décharger des énergies dont elle n'a plus besoin". Un critère bon à connaître pour choisir ses cristaux.

Pour aller plus loin :


>> Un grand merci à Aurore Widmer, blogueuse sur www.bonheuraunaturel.fr et auteure de livres.