La glycérine végétale est un excellent soin pour les cheveux bouclés et crépus. Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Éléments de réponses.

La glycérine végétale, qu’est-ce que c’est ?

La glycérine – également nommée glycérol – est un liquide transparent et inodore ayant une certaine viscosité. Elle est produite pendant la fabrication du savon et plus précisément lors de la saponification, soit une réaction chimique entre un corps gras (à l'instar d'une huile végétale) et de la soude.
Grâce à ses propriétés hydratantes, la glycérine végétale est une vraie alliée beauté pour les cheveux secs.

Est-ce que la glycérine fait pousser les cheveux ?

Les vertus humectantes de la glycérine permettent de maintenir l’hydratation des cheveux en attirant et en retenant l’eau. Ainsi, la fibre capillaire reste parfaitement hydratée. Et, on le sait : des cheveux nourris sont en bonne santé ce qui, in fine, facilite leur pousse.

La glycérine végétale pour les cheveux bouclés et crépus

C'est un fait bien connu : les cheveux bouclés et les cheveux crépus sont particulièrement fragiles. Ce type de cheveux est, en l’absence de soins quotidiens, déshydraté, sec et cassant. Les propriétés humectantes et hydratantes de la glycérine végétale seront alors très intéressantes pour les soigner et les réparer. Ces dernières aideront ainsi à maintenir la teneur en eau des cheveux et leur apporteront beaucoup d’hydratation.

Vidéo du jour :

Comment utiliser la glycérine sur les cheveux ?

Pour nourrir vos cheveux au quotidien, vous pouvez ajouter trois gouttes de glycérine végétale à une noix de shampoing, de conditioner et/ou de masque.
Vous pouvez aussi vous fabriquer un spray cheveux à la glycérine végétale. Il suffit de mélanger 100 ml d’eau à 10 ml de glycérine végétale dans un vaporisateur. Vous pourrez ainsi utiliser ce spray tous les matins sur vos longueurs et sur vos pointes (ou en retouche en journée) pour hydrater vos cheveux et faciliter le coiffage.

Masque de glycérine végétale pour les cheveux : la recette

Si vous souhaitez hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur, misez sur un masque maison à la glycérine végétale. Pour le réaliser, rien de plus simple. Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de glycérine végétale à une cuillère à soupe d’huile de coco et à une cuillère à café de miel. Puis, appliquez ce masque maison sur vos racines, vos demi-longueurs et sur vos pointes. Laissez poser trente minutes (ou toute une nuit, si possible) et rincez avec votre shampoing habituel.

Glycérine végétale pour les cheveux : quels dangers ?

La glycérine végétale n’est pas dangereuse et les allergies à ce produit sont très rares. Toutefois, avant de l’utiliser pour la toute première fois, pensez à réaliser un test allergique en déposant deux gouttes de ce soin dans le pli de votre coude, 48 heures avant application.
Par ailleurs, évitez toujours le contact avec les yeux, veillez à bien fermer le soin après utilisation et à le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Enfin, respectez les dosages conseillés.