Pour prendre soin de sa peau et limiter les signes de l’âge, on retrouve de nombreux cosmétiques naturels à base de plante, comme la Centella asiatica. Réputée et utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique chinoise pour ses propriétés cicatrisantes et anti-âge, cette super plante a de nombreux bienfaits pour notre peau.  

Qu’est-ce que la Centella Asiatica ?

La Centella Asiatica est une plante originaire d’Asie. Elle est aussi appelée Gotu Kola mais plus connue sous le nom d’Herbe du Tigre. Ce nom lui a été donné en raison de nombreux récits et légendes qui expliquent que les félins se roulaient dans les feuilles pour soigner leurs plaies. Ce qui est bien réel par contre, ce sont ses vertus cicatrisantes qui sont utilisées dans certains traitements et dont les effets ont été prouvés par de nombreuses études. Si elle possède de nombreux bienfaits pour la peau, c’est parce-que la Centella Asiatica contient plusieurs actifs antioxydants (l’asiaticoside), cicatrisants (le madécassoside), ainsi que des flavonoïdes, de la vitamine C, des saponosides et des triterpènes.  

Vidéo du jour :

Diminuer et prévenir les rides  

La Centella Asiatica stimule la production de collagène grâce à deux actifs naturels : les saponosides et les triterpènes. Riche en antioxydants, elle agit sur les radicaux libres responsables du vieillissement cutané et diminue leur production. Elle améliore ainsi la qualité de la peau et agit directement sur les rides, les ridules et les tâches.  

Soulager les irritations et les démangeaisons  

Pour les peaux atopiques, cette plante fait des petits miracles ! Grâce à sa teneur en triterpènes, elle soulage les irritations et démangeaisons des peaux sensibles, notamment dues au psoriasis, à l’urticaire ou à l’eczéma. Son pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire renforce l’épiderme et évite les potentielles crises et inflammations de la peau.  

Accélérer la cicatrisation  

La Centella Asisatica est très efficace pour soulager des brûlures et favoriser la cicatrisation. Ses actifs cicatrisants comme le madécassoside et l’asiaticoside augmentent la résistance de la peau et la production de collagène. Elle peut ainsi être utilisée pour les vergetures, les cicatrices d’acné, et permet de diminuer le temps de guérison des brûlures au deuxième degré.  

Lutter contre la cellulite  

Même si la cellulite est totalement naturelle et commune à toutes les femmes, certaines souhaitent diminuer son apparence sur la peau. Pour cela, la Centella Asiatica est un allié de taille. Riche en flavonoïdes, elle aide à éliminer les toxines et à drainer les liquides sous la peau, ce qui permet de lutter contre la cellulite.  

Comment utiliser la Centella Asiatica pour avoir une belle peau ?  

Pour une action cicatrisante et anti-âge, les sérums, baumes et crèmes sont les produits les plus efficaces. Certaines marques comme Erborian ou Kiehl’s ont notamment sorti des gammes de soins à base de Centella Asiatica. On retrouve ainsi des nettoyants visage, des crèmes, des huiles, mais aussi des produits de maquillage 2 en 1 comme des CC crèmes enrichies à l’Herbe du Tigre.  

Si les cosmétiques ne vous séduisent pas, vous trouverez également des cures de gélules à base de poudre de Centella Asiatica. À prendre quotidiennement pendant un mois, ces compléments alimentaires aident à conserver une belle peau et à soulager d’éventuels problèmes cutanés.  

Autre option, la Centella Asiatica peut être consommée sous forme d’infusion. À raison de 2 à 3 fois par jour, ces tisanes détox vont permettre d’éliminer les toxines et d’améliorer considérablement la qualité de votre peau.  

Les meilleurs soins à base de Centella Asiatica à shopper 

Sérum anti-marques PHA 14% + Centella Asiatica, Typology, 32,30 euros  

Cicapair soin visage traitement correcteur de couleur à l’Herbe du Tigre, Dr.Jart+, 29,90 euros  

Crème Aquasource hydratation intense à la Centella Asiatica, Biotherm, 45,99 euros  

Gélules végétales extrait de Centella Asiatica, Solgar, 17,99 euros  

Nettoyant visage peaux sensibles à la Centella Asiatica, Kiehl’s, 26,45 euros