Extraite à partir de graines de cumins noirs, l’huile de nigelle est utilisée depuis toujours en santé, mais également en cosmétiques. Elle possède des propriétés exceptionnelles. Riche en oméga 3 et en oméga 6, en acides gras insaturés, en antioxydants et en vitamines, on lui attribue de nombreux bienfaits. Notamment pour les cheveux. 

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux

Idéale quel que soit son type de cheveux, l’huile de nigelle est capable d’embellir les crinières.

  • L’huile de nigelle contre la chute de cheveux

L’une des raisons qui explique la chute des cheveux, c’est la carence en oméga 6. L’acide linoléique que l’organisme ne sait pas synthétiser entraine une perte de cheveux. Mais l’huile de nigelle (qui elle est très riche en oméga 6) agit directement sur le cuir chevelu et les follicules, en les renforçant et stoppant ainsi la chute des cheveux.

  • L’huile de nigelle favorise la pousse des cheveux

Mieux que d’empêcher une calvitie, l’huile de nigelle est carrément capable de stimuler la repousse ! Très nourrissante et grâce à ses propriétés stimulantes, l’huile de nigelle favorise la repousse de cheveux plus doux et plus brillants.

  • L’huile de nigelle contre les cheveux blancs

Riche en acides gras insaturés, l’huile de nigelle est une alliée de taille pour les chevelures fragilisées. Or, les cheveux blancs sont justement souvent secs et cassants. Cette huile permet donc de chouchouter ses cheveux gris et même d’empêcher leur apparition !

Vidéo du jour :

L’huile de nigelle : alliée des cheveux crépus et afros

C’est un fait : plus les cheveux sont frisés, plus ils sont secs. La production de sébum des cheveux très frisés est particulièrement lente, ce qui laisse la fibre capillaire très sèche. Les cheveux afros ont donc particulièrement besoin d’hydratation pour éviter qu’ils ne cassent. L’huile de nigelle est parfaitement adaptée aux chevelures crépues. Hautement nutritive, elle protège les cheveux afros du desséchement. 

Comment appliquer l’huile de nigelle pour avoir de beaux cheveux ?

Contrairement à beaucoup d’huiles utilisées en soin pour les cheveux, l’huile de nigelle a la particularité de ne pas être trop grasse. Elle peut donc être utilisée par tous les types de cheveux.
Si vous souhaitez fortifier vos cheveux, leur apporter douceur, souplesse et brillance, vous pouvez faire un bain d’huile en mélangeant de l’huile de nigelle évidemment, mais également de l’huile de ricin (ou n’importe quelle autre huile végétale). Laissez poser 15 minutes, puis lavez-vous les cheveux comme à l’accoutumée. 

Si en revanche vous souhaitez freiner une chute de cheveux ou lutter contre un cuir chevelu irrité : mieux vaut l’appliquer de façon localisée. Faites de petits massages au niveau des racines pour stimuler le cuir chevelu.

Enfin, si vous souhaitez prendre soin de vos fourches, il suffit d'appliquer un peu d’huile de nigelle sur les pointes et laisser poser. Mieux, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cette huile en soin hydratant à appliquer au quotidien, sur les longueurs sans avoir besoin de rincer.

Alors pour savoir quand appliquer l’huile de nigelle, il faut plutôt analyser ses besoins : en soin, et laissez poser toute la nuit pour une hydratation en profondeur, en soin de jour, en se coiffant le matin et en appliquant quelques gouttes sur les pointes.