La lavande a de très nombreux bienfaits. Celui d’apaiser, de décontracter et de procurer du bien-être. Mais saviez-vous que la lavande pouvait également faire des miracles sur nos cheveux ? Capable de favoriser la pousse ou encore de les réparer en profondeur, on vous dévoile toutes les vertus que peut avoir l’huile essentielle de lavande sur les cheveux.

Quels sont les bénéfices de l’huile de lavande sur les cheveux ?

Si vous cherchez une huile miracle pour bénéficier de ses bienfaits capillaires, on ne saurait que trop vous conseiller d’utiliser l’huile de lavande. Si elle est connue pour ses vertus santé, elle est également pleine de bienfaits pour la santé de nos cheveux.

  • Huile de lavande pour la pousse des cheveux

Apaisante et calmante, l’huile de lavande est l’alliée des cuirs chevelus en bonne santé. Et qui dit cuir chevelu sain, dit cheveux en bonne santé. La pousse est ainsi favorisée, même en cas d’alopécie. 

  • L’huile de lavande pour les cheveux : allié anti poux

Mélangez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande à votre shampoing et vous lutterez en prévention contre l’invasion des poux.

  • L’huile de lavande pour réparer les cheveux

Là encore, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre masque ou votre après-shampoing. Après l’avoir appliqué sur l’ensemble de la chevelure laissez poser puis rincez. A vous les cheveux propres, doux et soyeux !
Attention : il est indispensable de réaliser un test pour savoir si vous ne ferez pas de réaction à son utilisation. De même, il faut être particulièrement vigilant quant à son utilisation pour éviter tout contact direct avec la peau. 

Vidéo du jour :

Comment appliquer l’huile de lavande sur les cheveux ?

Comme vu précédemment, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre shampoing habituel. Deux à trois gouttes au creux de la main avec la dose de shampoing. Massez délicatement du bout des doigts le cuir chevelu mais également les longueurs, faites moussez et rincez abondamment. Vous pouvez également en ajouter à votre masque capillaire. De la même manière, il suffit de mélanger un peu d'huile de lavande dans le masque et de laisser agir sur la chevelure.

Les dangers de l’huile essentielle de lavande

Attention cependant l’huile essentielle de lavande est depuis quelques temps au cœur de la tourmente. En effet, l’Union Européenne cherche à évaluer les avantages et les risques liés à son utilisation car elle contient du laniole, un puissant allergène.
Alors utilisez l'huile essentielle de lavande pour la beauté de vos cheveux oui, mais en quantité raisonnable et en la mélangeant à vos soins capillaires.