Acné, rides, eczéma… l’huile végétale de chanvre aurait de nombreux bienfaits pour la peau. Quels sont-ils et comment l’utiliser au quotidien ? Cosmo vous dit tout.

Qu’est-ce que l’huile de chanvre ? 

L’huile de chanvre est une huile végétale extraite des graines et tiges de la plante cannabis sativa. Elle est notamment obtenue en pressant les graines de chanvre. Elle est facilement reconnaissable par sa couleur verte et son odeur végétale, fraîche et légère. Rassurez-vous, elle ne possède aucun effet psychotrope. Selon la loi, la plante utilisée pour fabriquer de l’huile de chanvre destinée à la vente doit avoir une teneur de 0,2% de THC maximum. 

Depuis quelque temps, l’huile de chanvre est devenue un ingrédient star des cosmétiques naturels. Et pour cause, elle est connue pour avoir des bénéfices sur la qualité de notre peau. Elle possède en effet de nombreux nutriments et minéraux : 

  • Vitamines A, E, B1, B2 et B6 
  • Des acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9) 
  • Potassium, magnésium, fer, zinc, calcium et phosphore, entre autres

Par ailleurs, cette huile ne colle pas et ne laisse pas de fini gras sur l’épiderme. Deux critères importants pour les adeptes de beauté. 

À noter : un produit cosmétique au chanvre ne doit contenir aucune trace de THC. 

L’huile de chanvre à utiliser comme anti-âge 

Le saviez-vous ? L’huile de chanvre est idéale pour lutter contre le vieillissement cutané. Elle a des propriétés raffermissantes et régénérantes. 

Vidéo du jour :

L’huile de chanvre a une action anti-oxydante, notamment parce qu’elle regorge de vitamine E et d’acides gras. Cela lui permet de lutter contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Si ces derniers sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, fabriqués en trop grande quantité, ils entraînent une détérioration de nos cellules. 

Cette huile va aussi venir booster la production de collagène, activer la micro-circulation sanguine et redonner de l'élasticité à la peau. Résultat, elle est plus rebondie et plus lisse : l’apparence des rides et ridules est diminuée.

L’huile de chanvre pour hydrater les peaux sèches et sensibles

Parmi les bienfaits de l’huile de chanvre sur la peau, on peut noter ses propriétés hydratantes. 

Les vitamines, minéraux et acides gras polyinsaturés qui la composent aident en effet à reconstruire le film hydrolipidique de la peau. Ce film cutané est composé d’une émulsion d’eau et de graisse. Il se situe à la surface de l’épiderme et permet de le protéger contre les bactéries, champignons et agressions extérieures. Il est donc indispensable à la bonne santé de notre peau. 

En outre, l’huile de chanvre est émolliente et nourrissante. Elle pénètre ainsi facilement dans la peau et aide à lutter contre la déshydratation cutanée. Elle est particulièrement intéressante pour les peaux sèches et sensibles, qui retrouvent leur souplesse tout en étant apaisées. 

Lutter contre l’acné et les imperfections avec de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre est connue pour agir sur de nombreux problèmes de peau. Et notamment sur l’acné, l’eczéma ou la rosacée. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et permet d’apaiser les peaux très sensibles et réactives.

Par ailleurs, elle aide à lutter contre les imperfections en régulant la production de sébum. Elle permet ainsi d’atténuer l’apparition de boutons. Grâce à son action nourrissante, elle est aussi efficace sur les cicatrices d’acné et mêmes les vergetures

N’hésitez pas à en appliquer localement sur la zone à traiter et à masser pour bien faire pénétrer l’huile dans l’épiderme. 

L’huile de chanvre pour apaiser un coup de soleil 

Les coups de soleil ne sont jamais très agréables. Ils chauffent, démangent et peuvent être douloureux. 

Sachez que vous pouvez les apaiser avec de l’huile de chanvre. En effet, cette huile possède une action calmante, qui va agir sur les rougeurs et irritations. Ses propriétés nourrissantes vont aussi permettre d’empêcher la déshydratation de la peau sur la zone. 

D’ailleurs, certaines marques de produits solaires commencent à inclure cet ingrédient dans leurs formulations. 

Une étude datant de 2002 mettait aussi en avant les propriétés anti-uv de l’huile de chanvre. On ne vous recommande cependant pas de vous tartiner de cette huile avant de vous exposer au soleil, sous risque de brûlures. Elle ne remplace pas un produit solaire adapté avec un SPF élevé. N’oubliez pas que les rayons du soleil sont dangereux pour la peau. Il convient de bien la protéger. 

Comment utiliser l’huile de chanvre sur la peau ? 

Vous pouvez facilement trouver de l’huile de chanvre dans des magasins spécialisés, du type Aroma Zone, sous forme d’élixir ou d’huile pure. Veillez à choisir une huile 100% naturelle et bio, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Conservez l'huile de chanvre dans un endroit obscur, pour éviter qu'elle ne s'oxyde.

On l’applique localement sur les imperfections ou rougeurs, en massant doucement. 

Si vous souhaitez l’utiliser sur le visage, voici la marche à suivre : 

  • Nettoyez votre visage en profondeur 
  • Humidifiez votre peau avec une eau florale 
  • Ajoutez votre sérum 
  • Appliquez votre contour des yeux 
  • Appliquez votre crème 
  • Ajoutez de l’huile de chanvre en massant votre visage

Si l’huile de chanvre n’a pas un fini gras, on vous conseille tout de même de l’utiliser le soir - car cela reste une huile. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la mettre en remplacement de votre crème hydratante. Attention à toujours faire un test sur votre poignet ou dans le pli du coude avant d’utiliser un nouveau produit sur le visage. Par ailleurs, vérifiez aussi la composition de vos sérums et crèmes pour voir s’il y a un risque d’interaction avec l’huile de chanvre. N’hésitez pas à demander conseil à un.e dermatologue ou professionnel.le de santé avant de vous lancer. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’huile de chanvre directement, sachez que de nombreuses marques utilisent aussi du chanvre dans certaines de leurs formulations. C’est notamment le cas des marques telles que Ho Karan, Sephora Collection, The Body Shop ou encore Milk Make Up (avec un mascara infusé à l’huile de cannabis !). 

Huile de chanvre : quelles sont les contre-indications ? 

Il n'existe pas de contre-indications spécifiques concernant l'huile de chanvre. Assurez-vous que son utilisation sur la peau est possible avant d'en appliquez et lisez toujours la notice.

Il convient aussi de respecter les doses indiquées. 

Si l'huile de chanvre n'est pas proscrite pendant la grossesse ou l'allaitement, veillez à demander un avis médical ainsi qu'à utiliser des produits adaptés pour femmes enceintes et jeunes mamans.

Ne faites jamais cuire l'huile de chanvre.