Dans la famille des acides bénéfiques pour la peau, on pioche l'acide lactique. Cet ingrédient, devenu ultra-populaire ces dernières années, aurait le pouvoir d'améliorer l'aspect de notre peau. Comment l'utiliser sans danger ? On fait le point. 

Qu'est-ce que l'acide lactique ? 

L'acide lactique est une substance naturellement produite par les globules rouges, les cellules de la peau et les tissus et fibres musculaires lorsque ces derniers manquent d'oxygène, comme lors d'un effort physique intense. On retrouve aussi cette substance dans les produits laitiers, les fruits et légumes et le vin. Sécrétée en quantité trop importante par l'organisme, l'acide lactique peut être à l'origine de crampes, de douleurs ou encore de brûlures. C'est d'ailleurs pour cela que les sportifs.ves essayent de l'éliminer le plus rapidement possible. 

Appliqué sur la peau, l'acide lactique comporte pourtant de nombreux bienfaits. Dans les cosmétiques, il est utilisé sous forme synthétique, grâce à des extraits de fruits ou à la fermentation du lactose. Ces soins dotés d'acide lactique sont de bons suppléments pour améliorer l'aspect de la peau, comme ceux enrichis à vitamine C ou à l'acide hyaluronique par exemple. En effet, le corps ne produit pas suffisamment de cet acide, pour que l'on voit une différence sur la peau sans utiliser des cosmétiques dédiés. Aujourd'hui, il est surtout présent dans les soins anti-âges, avec une action sur les rides et la fermeté et sur les rides, ou dans des soins exfoliants.

L'acide lactique fait partie des acides alpha-hydroxy  (AHA), au même titre que l'acide glycolique. Il est par ailleurs souvent associé à d'autres substances telles que l'acide hyaluronique ou l'acide sacylique

Vidéo du jour :

Comment agit l'acide lactique sur la peau ? 

L'acide lactique permet de réguler l'acidité cutanée : il diminue le pH cutané afin d'éliminer les mauvaises bactéries et ne conserver que les bonnes. 

Il est utilisé en guise d'exfoliant ou de peeling, plus ou moins fort selon sa concentration, pour améliorer l'aspect de la peau et l'éclat du teint. Il stimule le renouvellement des cellules de la peau sans l’agresser. 

Lorsqu'il est présent en faible quantité, il est aussi considéré comme un hydratant naturel, afin de repulper et hydrater l'épiderme. 

Quels sont les bienfaits de l'acide lactique pour la peau ? 

On vous le disait, l'acide lactique comporte de nouveaux bienfaits pour l'épiderme. Selon sa concentration, il permet de : 

  • Éliminer les cellules mortes et les impuretés
  • Désobstruer les pores et lutter contre les points noirs
  • Agir sur les teints ternes et booster l'éclat
  • Améliorer l'hydratation naturelle de la peau
  • Atténuer les taches pigmentaires
  • Stimuler le renouvellement cellulaire et la production de collagène
  • Lisser les rides et ridules 
  • Apaiser la peau et calmer les rougeurs
  • Atténuer l'aspect des cicatrices d'acné 

Il est ainsi intéressant d'inclure l'acide lactique dans sa routine beauté quotidienne, sous forme d'exfoliant ou de sérum. 

Acide lactique : pour quel type de peau ?

L'acide lactique est surtout l'allié des peaux sensibles, car il est moins agressif que les autres acides. 

Il peut s'utiliser sur tous les types de peaux, mais sera moins efficace sur les peaux mixtes à grasses. L'acide lactique est en effet un actif hydrophile, cela signifie qu'il est soluble dans l'eau. Pour avoir une véritable efficacité, il est ainsi recommandé de le coupler à de l'acide sacylique, qui est soluble dans le gras. Cela permettra de désincruster les pores en profondeur et d'éliminer les points noirs. 

Comment utiliser l'acide lactique ? 

L'acide lactique peut s'utiliser de façon quotidienne, avec un soin de type sérum, à appliquer tous les soirs. 

Sinon, vous pouvez l'utiliser sous forme d'exfoliant ou de peeling, une fois par semaine. 

  • Si vous avez la peau sensible, optez soin de nuit avec une concentration assez faible ou pour un exfoliant légèrement plus concentrée.
  • Si vous avez la peau sèche, c'est le côté hydratant de l'acide lactique que vous allez recherchez. Choisissez donc un soin hydratant en contenant. 

N'hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue avant de vous lancer ! 

Quels soins à l'acide lactique choisir ? 

Il existe de nombreux soins dotés d'acide lactique. Voici nos favoris.

  • La lotion tonique Glow2OH Dark Spot Toner d'Olehenriksen

Ce produit est riche en AHA très puissants. Il les taches pigmentaires, les ridules et les rides, illumine et lisse la texture. 

  • Le nettoyant clarifiant Agent Nateur

Ce nettoyant visage aide à lutter contre les premiers signes de l'âge.

  • Le peeling Paula's Choice Skin Perfecting 25% AHA + 2% BHA

Ce peeling aide à éliminer les cellules mortes pour régénérer la surface de la peau et atténuer les signes de l’âge.

  • Le sérum de peeling à l'acide lactique The Ordinary

Ce sérum permet d'exfolier en douceur l'épiderme et à réduire l'inflammation. 

Quels sont les dangers de l'acide lactique sur la peau ? 

L'acide lactique peut être à l'origine de certains effets secondaires s'il est mal toléré. Il peut occasionner des sensations de brûlure, des rougeurs ou encore des démangeaisons. Veillez à arrêter l'utilisation du produit si c'est le cas, ainsi qu'à toujours faire un test dans le creux du coude avant d'appliquer un produit sur votre visage. 

Il faut aussi savoir que l'acide lactique est une substance photosensibilisante. Elle ne s'utilise donc pas le soir et nécessite une protection solaire renforcée en journée, notamment en période estivale.