On connaissait déjà les nombreux bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau, et notamment son action anti-âge. Mais il ne s’agirait pas des seuls atouts de l’ingrédient star de ces dernières années. Il aurait aussi des effets très bénéfiques sur les cheveux. On vous dit tout !

L’acide hyaluronique : le nouvel allié de nos cheveux ?

L’acide hyaluronique s’invite dans de nombreux soins capillaires depuis quelque temps déjà. Mais peu de gens s’étaient vraiment attardés sur ses bienfaits pour notre crinière. Notamment, car on entend souvent parler de cet ingrédient pour des soins visage repulpant et anti-âge.

C’était sans compter sur TikTok et toutes les astuces beauté délivrées sur ce réseau social. Une vidéo ventant les mérites de cet ingrédient sur les cheveux a d’ailleurs comptabilisé pas moins de 3,8 millions de vues. Il s’agit de celle de la maquilleuse professionnelle Katilyn Boyer (@katilynroundtree). La jeune femme a fait le test d’appliquer un sérum à l’acide hyaluronique de la marque The Ordinary sur ses pointes pendant deux semaines. L’avant/après s’est avéré être bluffant.

@katilynroundtree Saw a TikTok that said hair oil doesn't moisturize your hair, only water can. So I tried Hyaluronic Acid! ?? #hyaluronicacid #hair #hairhack #dryhair ? Good as Hell - Lizzo

Pourquoi un tel résultat ? Parce que cette molécule est être très hydratante pour nos pointes. En effet, appliqué sur cheveux mouillés, l’acide hyaluronique peut contenir environ 1 000 fois son poids en eau. Cela permet de retenir l’humidité et d’éviter la déshydratation de la fibre capillaire.

Vidéo du jour :

« On prend soin de ses cheveux au même titre que de la peau ou des ongles. C’est donc logique qu’un ingrédient qui lisse et hydrate la peau aura le même résultat sur nos longueurs. Ce qui fait que les cheveux sont ternes et secs, voire rêches, c’est que microcospiquement ils ont comme des petites écailles relevées. Utilisé en crème ou en huile, l’acide hyaluronique va venir aplanir ces écailles. Les cheveux seront donc plus brillants et plus doux », nous informe Catherine Gaucher, dermatologue.

Il n’y a plus de doute, l’acide hyaluronique est un allié dans notre quête d’une crinière de rêve.

L’acide hyaluronique sur les cheveux pour prévenir les fourches

Parmi les nombreux bienfaits de l’acide hyaluronique sur les cheveux, il y a son action sur nos pointes fourchues.

Cet actif permet de lutter contre les cheveux cassants, grâce à ses propriétés hydratantes. Cela aide à prévenir les fourches, ainsi qu’à rendre notre chevelure saine.

L’acide hyaluronique empêche aussi la déshydratation de la fibre, ce qui redonne de la vitalité à nos longueurs. C’est un ingrédient qui est d’ailleurs idéal pour les cheveux secs.

L’acide hyaluronique pour apporter du volume à nos cheveux

Les principes actifs de l’acide hyaluronique permettent également d’apporter du volume à nos cheveux. En hydratant la fibre, il a une action épaississante ce qui permet de donner plus de matière à votre chevelure.

Utilisé en soin, il est idéal pour les cheveux fins car il leur offre une texture plus dense en les repulplant. Ils retrouvent du tonus !

Les cheveux retrouvent leur éclat grâce à l’aide hyaluronique

La pollution, la consommation de tabac, le stress ou encore le manque d’entretien peut facilement rendre notre chevelure terne.

Comme nous l’expliquait le Dr Catherine Gaucher, l’acide hyaluronique va pouvoir venir apporter de la brillance et de la douceur à nos cheveux, en agissant sur les écailles.

En réhydratant les longueurs en profondeur, cet ingrédient star redonne de l’éclat à la fibre. Notre crinière est en bonne santé et ça se voit.

Dompter les cheveux avec de l’acide hyaluronique

Enfin, l’acide hyaluronique est efficace pour dompter les cheveux indisciplinés, et notamment les mèches rebelles et les frisottis, causés par le gonflement de la chevelure. 

En effet, un soin à base de ce principe actif permet de lisser notre crinière et d’agir sur les cheveux qui ne tiennent pas en place. Il va aussi donner de la souplesse à nos longueurs.

Les cheveux bouclés et frisés pourront également bénéficier de ses atouts, puisque cet ingrédient a la faculté de redonner de la définition et du rebond aux boucles.

Comment utiliser l’acide hyaluronique sur les cheveux ?

Si la maquilleuse Katilyn Boyer applique directement un sérum pour la peau sur ses longueurs, sachez qu’il existe déjà pléthores de soins capillaires contenant de l’acide hyaluronique.

  • En shampoing ou après-shampoing à la maison

Vous pouvez retrouver ce super ingrédient dans de nombreux après-shampoings et shampoings. Des marques telles que L’Oréal Paris, Coco & Eve ou encore Kérastase en ajoutent depuis quelques temps dans leurs formulations. Cela permet de rendre cet actif star accessible à tous les budgets. N’hésitez ainsi pas à suivre une cure, en complément d’un sérum ou d’un masque pour les cheveux.

Shampoing hydratant à l'acide hyaluronique, Coco&Eve, 25 euros

Masque Hydra-Régénérant à l'acide hyaluronique, Elsève, 6,10 euros

  • L’acide hyaluronique pour le cuir chevelu

Certain.e.s expert.e.s recommandent d’appliquer un sérum concentré en acide hyaluronique directement sur le cuir chevelu, à la racine des cheveux. Cela va permettre de réparer les cellules du cuir chevelu qui peuvent être abimées, ainsi que de prévenir la chute des cheveux. Rassurez-vous, cela ne va pas graisser votre chevelure.

  • En soin chez le coiffeur

Plusieurs soins capillaires proposés dans les salons de coiffures sont déjà à base d’acide hyaluronique. C’est notamment le cas du botox capillaire. Cette technique permet de rendre les cheveux plus forts et plus soyeux et s’adresse notamment aux chevelures fatiguées, qui ont subi de nombreux lissages, brushings ou défrisages. Attention cependant à ne pas abuser de ce soin. Il n’est pas sans danger : son usage fréquent peut vous exposer à des produits toxiques, suspectés d’être cancérigènes.

N’hésitez pas à demander plusieurs avis avant d’avoir recours à un soin à l’acide hyaluronique chez le coiffeur. Vous serez informé.e.s sur les bénéfices et dangers qu’ils représentent.

Dans tous les cas, on peut dores et déjà inclure l’acide hyaluronique dans notre routine capillaire à la maison !