Depuis quelques années maintenant, de nombreuses applications destinées à la santé des femmes et au cycle menstruel ont été lancées. Le sujet a longtemps été tabou et complètement invisibilisé par les développeurs. Mais les choses sont en voie de changement car les plateformes dédiées se multiplient.

À la recherche de la meilleure application pour suivre votre cycle ? Voici une sélection. 

Clue, l’appli sur le cycle menstruel la plus connue

En 2007, Ida Tin, alors âgée de 28 ans, cherche un moyen de se souvenir de l’arrivée de ses règles. Elle imagine alors une plateforme pour suivre son cycle menstruel. 6 ans plus tard nait Clue, une application menstruelle gratuite. Elle permet de prévoir le début des menstruations, mais aussi de mieux renseigner les femmes sur le fonctionnement de leur cycle.

Pour l’utiliser c’est simple, on commence par répondre à quelques questions sur ses règles (début, fin, durée…), sur ses symptômes prémenstruels, sa taille, son poids En fonction de la réponse, une fiche explicative. Par exemple : « La durée de règles que vous avez sélectionnée, 4 jours, se situe dans la fourchette habituelle. »

Chaque jour, on peut compléter son calendrier avec des informations sur ses émotions, ses douleurs, sa peau, sa contraception, et même ses cheveux. Ainsi, on suit l’évolution de son corps et de sa tête au cours de son cycle menstruel. En bonus, on évite l’interface rose bonbon, malheureusement souvent utilisée par ce genre d'applications.

Vidéo du jour :

Menstrual Period Tracker, l’application règles la plus simple d’utilisation

Le principe est le même que celui de l'application menstruelle Clue, avec les fiches pédagogiques en moins. Elle va donc à l'essentiel. On répond à quelques questions sur ses règles. Et on suit l’évolution de son cycle menstruel sur un joli calendrier personnalisable et très simple d'utilisation. Les jours de règles et d'ovulation sont identifiables car ils sont en couleur. Il y a aussi des fonctionnalités supplémentaires qui vous permettent de noter quand prendre la pilule et de suivre votre température corporelle.

Depuis deux ans, Clara 22 ans, l’utilise : « L'appli m'envoie une notification quelques jours avant mes règles pour me prévenir. Je peux aussi indiquer les jours où j'ai un rapport sexuel, les jours où mes règles ont été douloureuses, si j'ai eu des changements d'humeur, prises de poids, etc... »  

« J’ai appris à faire confiance à mon corps. Je comprends comment fonctionne mon cycle et les réactions qui vont avec », ajoute-t-elle. Petit hic pour celles qui ne sont pas à l'aise en anglais : l'application n'est pas encore disponible en français, mais vous avez le choix entre 6 langues. 

Flo Period Tracker, l’application pour suivre son cycle menstruel en graphique

On entre les informations de base sur ses règles, mais cette fois, au lieu d’un simple calendrier, on visualise l’évolution de son cycle menstruel sous forme de graphiques. Flo permet aussi de suivre ses humeurs, sa nutrition, son poids, ses activités et même de noter ses voyages et tout autre changement. 

On examine en détails la durée du cycle, les symptômes de son syndrome prémenstruel, sa courbe de poids au fil du mois, etc. L'application se démarque par une série de fonctionnalités qui lui est propre : il est possible d'indiquer si l'on est sujet au stress, si on a des blessures ou des maladies, ou encore de noter des éventuels voyages. 

Son code couleur est assez pratique : rouge pour les cycles menstruels, bleu pour la période d’ovulation, orange pour le calendrier de grossesse, jaune pour les graphiques et rose pour les notes personnelles. Ces coloris sont jugés un peu trop clichés par certaines personnes, ce qui n'est pas faux. Mais ce détail ne semble pas déranger les utilisatrices puisqu'elle récolte 4,8/5 sur Google Play Store.

Eve, l’application sur la santé sexuelle des femmes

Le principe reste le même que les autres applications de cycle menstruel. Mais Eve, nommée application la plus innovante de 2016, propose bien plus. On y trouve des articles sur la vie sexuelle des femmes, ainsi que des quizz. Les utilisatrices peuvent échanger entre elles sur leur vécu et leurs interrogations. Un espace d’entraide, sans jugement, pour permettre à chacune d'en apprendre plus sur son corps et sa sexualité.

En plus d'être une application, Eve est une communauté. Elle se revendique aussi "period positive" en aidant les femmes à mieux vivre leurs règles et en leur offrant des ressources dédiées. Notez toutefois que cette application, comme toutes celles citées, ne remplacent en aucun cas le suivi d'un gynécologue.  

Glow, l'application règles qui inclut les hommes 

Qui a dit que les règles étaient une histoire de femmes ? Glow a non seulement l’avantage de concocter un suivi différencié entre les femmes qui souhaitent concevoir un enfant prochainement, et celles qui ne le souhaitent pas, mais propose également une catégorie « male user » pour inclure les hommes qui ont leurs règles. Pour le reste, elle se présente comme la plupart des applications, sous forme d’agenda.

Petit bonus, pour chaque jour de menstruation prévue dans le calendrier, un petit conseil bien-être s’affiche, histoire de ne pas oublier de prendre soin de soi. « Pamper yourself » (prenez soin de vous), « eat well  » (mangez bien), « stay hydrated » (hydratez-vous) et « indulge yourself » (faîtes-vous plaisir) font partie des recommandations : à mettre en application sans modération.

Et comme Glow se veut être l'application la plus inclusive, elle comprend également un forum : la Glow community. Les utilisateurs et utilisateurs peuvent choisir leurs centres d'intérêt pour en apprendre plus et échanger ou débattre sur tout un tas de sujet, des méthodes de contraception à la masturbation. Elle fait partie des meilleures application dédiées au cycle menstruel. Petit bémol cependant, comme Menstrual Period Tracker, l'appli est uniquement disponible dans la langue de Shakespeare. 

Jour d'après, l'application-confidente pour le suivi du cycle menstruel

Jour d’après n’est pas une simple appli de suivi des règles, c’est un journal intime. Elle se présente sous la forme d’un agenda où à chaque jour, il est possible d’ajouter ses humeurs, ses envies, ses pensées, en plus du suivi de son cycle.

Jour d'après

Pour les plus têtes en l’air, l’application pour les règles permet de mettre des rappels à l’approche des dates-clés dont l’arrivée des règles et l’ovulation. Il est aussi possible de verrouiller l'appli avec un code afin de conserver ses informations intimes à l'abris des curieux. Vous pouvez visualiser toutes les informations dont vous avez besoin directement sur la première page du calendrier.

Santé sur IPhone, l'appli de suivi de règles la plus basique 

L'application Santé, présente sur tous les Iphones disposant d'iOS 9 et plus, permet aussi de suivre son cycle menstruel. Il faut vous rendre dans la section "santé reproductive". Vous pouvez y inscrire vos résultats de tests d'ovulation, la qualité de votre mucus cervical, votre activité sexuelle, et votre température. Cela vous créera un tableau de données précises sur vos menstruations. Vous pouvez configurer l’app de manière à recevoir des notifications à l’approche de vos prochaines règles ou de votre prochaine période de fertilité.

Ces applications sont toutes superbes pour assurer un suivi banal, mais dans le cas où vous constatez un changement ou une anomalie dans votre cycle, consultez un gynécologue sans attendre.