Si les aoûtats sont des petites bêtes dont on ne sait souvent pas grand chose, difficile d’ignorer les inconvénients de leurs morsures, qui peuvent largement teinter de gris les beaux jours de l’été.

Qu’est ce qu’un aoûtat ?

Les aoûtats ne sont pas de petites fourmis mais bien des larves d’acariens de la famille des Trombicula automnasis. Ils ressemblent en fait à des araignées microscopiques. Sous sa forme adulte, l’aoûtat est inoffensif mais c’est quand il est sous la forme larvaire qu’il mord. Un aoûtat ne pique pas d’ailleurs, il mord. Grâce à trois paires de pattes ainsi que des crochets appelés chélicères.

L’aoûtat mord animaux comme humains et injecte de la salive contenant des enzymes qui vont prédigérer les cellules de la personne mordue. L’aoûtat aspire ensuite le liquide issu de cette prédigestion. Les larves se détachent ensuite naturellement du corps de l’hôte au bout d’une vingtaine d’heures.

Comment reconnaître une piqûre d’aoûtat ?

Quand on est mordu par un aoûtat, une petite boursouflure de quelques millimètres apparait, semblable à une morsure d'araignée. Cette boursouflure provoque des démangeaisons intenses, plus intenses que les piqûres de moustiques. L’aoûtat étant présent dans les hautes herbes, on retrouve ses morsures dans toutes les zones en contact avec l’herbe comme les jambes, les cuisses, les bras, ou encore le tronc et les flancs si vous vous êtes allongés au sol.

Les aoûtats aiment les zones serrées et moites, vous risquez donc également des morsures au niveau des élastiques de vos sous-vêtements.

Vidéo du jour :

Comment se protéger des morsures d’aoûtats ?

Il convient de se protéger quand on s’installe dans l’herbe, et à plus forte raison quand cette herbe est proche d’un plan d’eau parce que les aoûtats aiment les environnements humides. Pensez à utiliser une nappe ou une couverture à poser au sol quand vous organisez un pique-nique. Si vous vous promenez ou jardinez, préférez les vêtements longs et couvrants (qui protègent aussi des piqûres de tiques).

Comment traiter les morsures d’aoûtat ?

Si vous avez été mordu par un aoûtat et que les démangeaisons sont désagréables, vous pouvez laver votre peau à l’eau et au savon avant d’appliquer une crème antiseptique locale de type chlorhexidine. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous conseiller une crème apaisante à base d’antihistaminiques. Il est aussi possible de poser une poche de froid sur les morsures.

Le plus important est d’éviter de se gratter, ce qui pourrait conduire à une sur-infection. Si vous constatez que la zone piquée est très rouge, chaude ou que des croûtes se sont formées, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Cela pourrait être une réaction allergique qui se soigne très bien avec un traitement de quelques jours à base de corticoïdes ou par l’ingestion d’antihistaminique par voie orale.