Nez bouché, sensation de fatigue, possible mal de gorge : attraper un rhume n’est jamais agréable. Ces virus des voies respiratoires semblent également avoir la fâcheuse tendance de frapper au pire moment : juste avant les vacances, un anniversaire ou pendant la période des fêtes. En se propageant par des gouttelettes produites lorsqu’une autre personne tousse ou éternue, ils peuvent aussi se transmettre par des surfaces contaminées. Souvent bénins, ils peuvent cependant être évités avec plusieurs gestes simples.

Se laver les mains pour se protéger des microbes

Si le Covid-19 ne se transmet finalement quasiment pas par les mains ayant touché une surface contaminée, c’est bien le cas du virus responsable du rhume. Voilà pourquoi se laver les mains permet de se protéger. "Les virus se propagent souvent par le contact de personne à personne, ou par une personne touchant des objets susceptibles de contenir des traces du virus, explique pour le HuffPost le docteur Richard Chung, spécialiste en médecine des adolescents. Les virus peuvent rester sur la peau pendant quelques heures, et sur d’autres surfaces pendant plusieurs heures". Un bon lavage des mains, avec de l’eau et du savon ou un solution hydrocalcoolique pendant 20 secondes, est donc fortement recommandé.

Vidéo du jour :

Désinfecter les surfaces pour mieux se protéger

"La décontamination des surfaces fréquemment touchées dans les zones partagées peut également être utile", explique le docteur Chung. Des zones comme les poignées de porte, les téléphones portables et les interrupteurs peuvent toutes être contaminées par des gouttelettes de virus du rhume, si elles sont touchées par une personne malade. Un bon coup de chiffon désinfectant, et le tour est joué.

Porter un masque pour ne pas tomber malade

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les masques ont été fréquemment utilisés pour se protéger du virus. Il n’y a aucune raison de ne pas en porter pour éviter d’attraper un rhume. Lorsque les masques étaient obligatoires, les cas de grippe avaient chuté en nombre : c’est ce qu’a révélé cette étude faite en 2001 du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), relayée par la Harvard School of Public Health. Porter un masque chirurgical permettra de ne pas contaminer votre entourage, tandis qu’un masque FFP2/N95/KN95 vous protégera vous et votre entourage. 

Eviter les espaces bondés pour éviter le rhume

Si vous prévoyez une grande fête ou un grand voyage, il vaudra mieux éviter les espaces intérieurs bondés les jours précédant l’événement, afin de réduire votre risque d’attraper un rhume. "L’exposition à un plus grand nombre de personnes susceptibles d’être infectées, en particulier dans des espaces rapprochés, peut augmenter le risque d’infection", explique le docteur Chung. Préférez les espaces extérieurs bien ventilés.

Avoir une bonne hygiène de vie pour préserver sa santé

Les personnes globalement en bonne santé ont moins de chance de tomber malade. Bien dormir, exercer une activité physique régulière et bien s’alimenter aident à maintenir le système immunitaire à un bon niveau. "Nous voulons vraiment encourager les gens à adopter des habitudes saines, précise le docteur Chung, en nous assurant que nous dormons suffisamment, en ayant un régime alimentaire approprié, et en traitant les problèmes de santé chroniques". Enfin, si vous attrapez quand même un rhume et qu’il ne passe pas, n’hésitez pas à consulter un médecin.