Qu’on soit en couple ou célibataire, il est intéressant de se questionner sur notre style d’attachement en amour. En effet, nos comportements amoureux pourrait être définis par notre façon de s’attacher ou non aux autres. C’est en tout cas ce qu’avance le psychologue anglais John Bowlby avec la théorie de l’attachement.

Quels sont les 4 styles d’attachement ?

Selon la théorie populaire de l’attachement développée par le psychologue John Bowlby, nous avons tendance à aborder nos relations avec l’un des quatre styles d’attachement : sécurisé, anxieux, évitant ou craintif-évitant. Ces quatre types de comportement peuvent déterminer le choix des partenaires, l’évolution des relations, etc.

D’après cette théorie, notre style d’attachement serait établi dès l’enfance, en fonction de la relation qu’on a noué avec nos parents. 

  • Le style d’attachement secure

C’est le type d’attachement le plus “sain”, celui qui génère le moins de souffrance chez l’individu concerné. Il concerne les personnes capables de nouer des relations amoureuses stables, saines et sécurisées avec une relative facilité. Elles n’ont pas peur de s’attacher aux autres, ne s’inquiètent pas constamment d’être abandonnées et font facilement confiance.

  • Le style d’attachement évitant

Les personnes ayant un style d’attachement évitant ont tendance à éviter de nouer des relations amoureuses sérieuses, manifestant souvent une peur de l’engagement et de l’intimité. Elles ont tendance à être très protectrices de leur indépendance et peuvent avoir rapidement l’impression que leur autonomie est enfreinte dans une relation, ce qui les amène à repousser les gens.

  • Le style d’attachement anxieux

À l’inverse du style d'attachement évitant, le style d’attachement anxieux correspond aux personnes qui ont du mal à rester seules et qui vivent généralement au travers d’une relation. Ces personnes peuvent facilement tomber dans la dépendance affective. 

  • Le style d’attachement craintif-évitant

Il s’agit tout bonnement d’un mélange des styles d’attachement anxieux et évitant. Les individus qui ont ce type d’attachement ont constamment besoin d’être rassurés mais ont également peur de l’engagement. Ces personnes souffrent généralement d’un manque de confiance en elles et en leur partenaire et ont du mal à gérer leurs émotions, ce qui rend leurs relations amoureuses complexes.

Le test pour connaître son attachement amoureux

Pour connaître le style d’attachement amoureux qui vous correspond, le psychologue américain Chris Fraley et ses homologues Niels G. Waller et Kelly A. Brannan ont mis au point un test, traduit en français sur Psychomédia. Ce dernier est composé d’une trentaine d’affirmations telles que "J’ai souvent peur que mon·ma partenaire ne n’aime pas vraiment", "Mon·ma partenaire me fait souvent douter de moi" ou "Je m’inquiète beaucoup au sujet de ma relation".

À l’issue du test, vous obtenez votre score d’anxiété lié à votre relation et votre score d’évitement, entre un et sept, et découvrez votre style d’attachement. Avoir conscience de son style d’attachement permet de mieux se connaître, de travailler sur ses problèmes, par exemple avec l’aide d’un·e thérapeute, et ainsi d’établir des relations amoureuses durables et saines. Cela permet également de communiquer ses besoins à son ou sa partenaire afin qu’il ou elle nous comprenne et sache comment nous soutenir au mieux.