Les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée ne sont plus à prouver. Mais au-delà de permettre de garder la ligne, éviter certains types d'aliments permet de maintenir une bonne santé intestinale, de soigner son microbiote, et donc d'assurer une meilleure digestion. Résultat ? Plus de confort, moins de fatigue, plus de bien-être général et une meilleure santé. Autant d'éléments à ne pas négliger.

La friture, ennemie numéro 1 de la digestion

Interrogée par le site Study Finds, la diététicienne Shyla Cadogan a dressé la liste des trois plus grands ennemis de la santé intestinale. Et selon la spécialiste, le premier point sur la liste des produits à éviter concerne tous les aliments frits. "À l’heure actuelle, la plupart des gens savent que manger beaucoup d’aliments frits n’est probablement pas le meilleur choix à faire. En ce qui concerne les spécificités intestinales, ces aliments sont difficiles à décomposer et à digérer efficacement. En manger trop en excès peut également entraîner une stéatose hépatique non alcoolique (la maladie du foie gras, ndlr)", explique-t-elle.

"En les limitant, vous réduisez vos risques ainsi que ceux de développer plusieurs problèmes gastro-intestinaux."

Vidéo du jour :

Les sucres raffinés ne sont pas bons pour la santé

Autre ennemi bien connu du grand public : les sucres raffinés, à éviter le plus possible. "L’une des principales raisons de le faire est le mal que cela cause à l’intestin. Plus particulièrement, le sucre raffiné élimine les bonnes bactéries intestinales que vous possédez et peut nourrir les mauvaises bactéries, qui peuvent alors provoquer une réaction en chaîne d'événements dans le corps", précise la diététicienne.

"Ces types de sucres manquent également de fibres et sont hautement transformés, ce qui les fait circuler rapidement dans votre système digestif. Ceci, à son tour, augmente la glycémie et laisse vos microbes intestinaux sains affamés."

Les édulcorants artificiels, ennemis de la santé intestinale

Dernier ennemi dans le top 3 des aliments difficiles à digérer : les édulcorants artificiels qui, selon Shyla Cadogan, sont à éviter. Elle cite notamment l'aspartame, édulcorant décrié, et précise : "Si le consensus de la recherche sur les édulcorants artificiels reste flou, de nombreuses preuves montrent que ces édulcorants peuvent perturber l’équilibre de la santé intestinale et limiter la diversité des bactéries. Cela peut notamment provoquer une inflammation intestinale."

Eviter ces aliments, c'est garantir un microbiote intestinal en meilleure santé, et donc plus efficace pour bien digérer.