Après le breadcrumbing et le paperclipping, c’est désormais du wokefishing dont il faut se méfier. Cette technique de drague consiste à vous séduire en vous mentant sur des choses primordiales. Oui, rien que ça.

Le wokefishing, c’est quoi ?

Créé par la journaliste Serena Smith qui en a elle-même été victime, le wokefishing est une technique de drague abusive qui consiste à mentir sur ses convictions et sensibilités dans l’objectif de plaire à la personne convoitée. Dans une interview accordée au site Vice, la journaliste dénonce une situation dont elle a elle-même été victime.

Ce terme est la contraction de deux mots anglo-saxons "woke" et "fishing". La première partie du mot, "woke" est un terme né durant le mouvement Black Lives Matter, en 2013 et signifie "éveillé". Il est utilisé pour désigner une personne consciente des injustices, des oppressions et du racisme envers les minorités. Le terme "fishing", qui signifie "pêcher" est quant à lui, tiré de l’expression catfishing qui désigne le fait qu’une personne usurpe l’identité d’une autre sur les réseaux sociaux.

Ainsi, la journaliste Serena Smith décrit le wokefishing comme ceci : "C’est quand quelqu’un fait passer ses opinions politiques pour progressistes afin de piéger de potentielles partenaires. Ainsi avec ce subterfuge frauduleux, un wokefisher, peut d’abord se présenter comme un féministe engagé, sexuellement ouvert d’esprit, antiraciste, qui boit du lait d’avoine d’origine éthique. Mais en réalité, il s’en fiche. Bien souvent, il pense même exactement le contraire."

Pourquoi utiliser le wokefishing comme technique de drague ?

Séduire plus facilement la personne convoitée. Et oui, le wokefisher n’a pas envie de débattre de ses réelles opinions, surtout quand celles-ci sont à l’opposé de celles de sa cible. Selon un sondage Ifop réalisé en 2017, 41% des Français ont eu une majorité de partenaires sexuels avec les mêmes convictions politiques qu’eux.

Vidéo du jour :

Vous êtes fan des ouvrages de Virginie Despentes et il vous cite des extraits entiers de King Kong Théorie ? Et bien méfiez-vous, il a peut-être fait un petit tour sur Google. Les grandes tendances du moment pour un wokefisher, c'est de mentir sur ses convictions féministes, antiracistes et écologiques. Dans ce dernier cas, il fait du thunberging (tendance amoureuse qui rapproche les écologistes entre eux), mais pour de faux. 

Le témoignage de la journaliste a déclenché pléthore de réactions sur les réseaux sociaux. Elles décrivent globalement le même type de comportement. Les débuts tout roses laissent rapidement place au vrai visage du séducteur, souvent plus rétrograde.

La drague 2.0 favorise le mensonge et le wokefishing

La drague sur les applications de rencontre et les réseaux sociaux favorisent le wokefishing. Pour cause, la surabondance d’informations qui nous concernent sur nos différents réseaux. Les fameuses "bio" sont souvent propices à tout un résumé de nos vies. Les publications qu’on partage et les likes qu’on dépose généreusement sur les publications sont également de sérieux indices sur notre personnalité.

Ainsi, chacune de nos interventions numériques est une information supplémentaire. Cette abondance de renseignements sur ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas, peut permettre à toute personne mal intentionnée de s’attirer nos faveurs.

Nos astuces pour éviter de tomber dans le wokefishing

  • Soyez vigilantes sur les indices que vous laissez sur les réseaux sociaux et les applications de rencontre

Alors non, l’idée n’est pas non plus de vous créer un profil Tinder vierge de toute information, mais l’idéal serait d’en dévoiler avec parcimonie. Stalker sur les réseaux sociaux est devenu une pratique très commune. Et, reconnaissons-le, nous stalkons – presque toujours – avant un date… Soyez sûr des informations que vous laissez à la disposition d'un(e) parfait(e) inconnu(e). 

  • Ne vous fiez pas à des conversations virtuelles

Échanger par messages est simple et pratique, mais ces conversations ne reflètent pas toujours la réalité. Vous êtes une féministe intersectionnelle engagée ? Ne lui en parlez pas forcément par message. Le wokefisher peut faire quelques recherches sur Internet alors qu’il ne connaissait pas l’existence de ce terme 3 minutes plus tôt.

  • Voyez-vous en vrai et poussez-le à exprimer ses idées

Proposez une rencontre à votre potentiel wokefisher ! Il osera moins faire des recherches sur Google en votre présence, on espère en tout cas. Parlez de vos centres d'intérêt, de vos opinions politiques et de vos sensibilités face-à-face. Les mensonges sont plus faciles à repérer lorsque l’interlocuteur est physiquement présent.